L’Arsat démantèle des réseaux de contrebande de carburant

Ce mardi 26 décembre, le Directeur général adjoint de l’Arsat, Hassan Adoum Younousmi et les agents de la Direction générale du renseignement et de l’investigation (Dgri), ont mis la main sur deux réseaux de contrebande de carburant en pleine capitale. La pénurie accentuée observée ces derniers temps s’explique, selon les dirigeants de l’Arsat, par la présence de réseaux de contrebande.

Depuis quelques temps déjà, l’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval (Arsat) fait de sa préoccupation quotidienne la chasse aux réseaux de trafic du carburant qui, selon les dirigeants de cette institution et leur hiérarchie, causent l’indisponibilité du carburant tant dans la capitale et que dans les provinces.

Le premier réseau est démantelé au quartier Diguel Riyad dans le 8ème arrondissement. C’est une station-service reconnue légalement qui, dès que le carburant lui est servi par la raffinerie, il est aussitôt vidé ou détourné du réservoir de cette station pour être stocké dans des futs placés dans une maison à deux pièces collée à cette station. Dans cette maison, des futs de carburant sont visibles prêts à être expédiés frauduleusement vers des destinations que seuls les contrebandiers peuvent indiquer. Cette opération de démantèlement a suscité la curiosité des gens qui se sont attroupés sur le lieu. Certains ont profité de la circonstance pour témoigner que la station-service mise en cause est souvent fermée et que cela étonne les populations riveraines. Séance tenante, cette station va être définitivement fermée, annonce le Dga de l’Arsat.

Le second réseau démantelé ce 26 décembre est un domicile privé dans lequel du carburant est stocké dans des futs, des voitures transformées en tank, au quartier Amriguebé, dans le 5ème arrondissement. Selon le directeur général adjoint de l’Arsat, ces carburants frauduleusement stockés le sont pour être revendus ici surplace très cher ou exportés dans des pays voisins entourant le Tchad, où le commerce de ces produits pétroliers est alléchant. Selon des témoignages, un fut d’essence au Soudan peut rapporter plus de 600 mille de nos francs, un litre varie entre 1500 à 2000Fcfa. Le Dga déclare que ce désordre est terminé et que tous les réseaux de contrebande seront dénichés et les personnes derrière ce trafic avec leurs complices répondront de leurs actes devant la loi. Pour lui, la pénurie qui s’observe fréquemment depuis quelques mois dans la capitale et dans les provinces est le fait que du carburant en quantité importante est frauduleusement détourné des stations-services et autres pour être revendu ici surplace trop cher ou en dehors du pays. Les services de l’Arsat dénombrent plus de 50 futs de carburant retrouvés dans ces deux endroits démantelés.

Il faut rappeler que le démantèlement de ces réseaux de contrebande du carburant ce 26 décembre précède l’interception par les forces de défense et de sécurité, le 16 décembre courant, à Anguifel, village situé à 73 kilomètres de N’Djaména vers le Nord, de camions transportant une quantité importante du carburant en direction du Soudan. Il s’agit d’une citerne de carburant, de 526 bidons de 25 litres de carburant, 19 futs de 220 litres de carburant, plus de 20 bidons de 60 litres de carburant et plusieurs sacs contenant des bidons d’un litre et demi, remplis de carburant.

Certaines personnes témoignent que certaines stations-services complotent avec des individus pour détourner le carburant pour le vendre plus cher à la criée.  Pour preuve, il est constaté que des individus viennent nuitamment faire de stocks de carburant dans des bidons, en complicité avec les pompistes des stations. Et pour certains, ce démantèlement opéré par l’Arsat ces derniers temps ne sont que la face visible de l’iceberg. Il semblerait que plusieurs citernes destinées aux provinces sont régulièrement détournées pour être vendues dans des pays voisins. Une situation intenable vécue quotidiennement par les citoyens.

Le paradoxe aussi est que les stations-services sont souvent manquées de carburant, mais la vente informelle du carburant est accentuée ces derniers temps, et le prix exorbitant.