“La disgrâce du tyran” et la version rééditée de son livre sur “Le droit du travail au Tchad” sont deux livres que Jean Bosco Manga a dédicacés le 27 novembre 2020.
“La disgrâce du tyran” est une pièce théâtrale de 104 pages parue aux éditions Toumaï. La scène se passe dans un royaume imaginaire appelé Tamsirna où le règne du roi Wangsirna est plus que jamais contesté. 20 années après avoir conquis le pouvoir par la force, le pouvoir de Wangsirna est sur la sellette. Le royaume étant en crise de trésorerie, la population fait des manifestations jusqu’au bord du palais. Wangsirna tente de négocier en vain avec les leaders des manifestations. Il refuse le conseil de ses collaborateurs qui est celui de démissionner. Il dénonce plutôt un complot. La situation devenant de plus en plus chaotique, il décide de commun accord avec la reine d’évacuer ses enfants. Au bout de l’histoire, le roi est capturé et remis à la Haute cour de justice. Il est inculpé pour crime contre l’humanité, crime de guerre, génocide, crime économique, entrave à l’alternance. Mais il ne reconnait pas les faits à lui reprochés. Le procureur requiert “la peine de mort par pendaison immédiate assortie de la confiscation de ses biens”. “Le dramaturge Jean Bosco fait de l’actualité un carburant dramatique en matière textuelle : les crises de gouvernance et les manifestations populaires sauvagement réprimées qui, parfois, ont sonné le glas de nombreux régimes africains sont sans doute les éléments qui ont alimenté la réflexion de l’écrivain”, résume le présentateur du livre et chroniqueur littéraire, Sosthène Mbeurnodji. “Le régime du Maréchal du Tchad ne va connaître cette fin. Il va demeurer éternel”, a répondu l’auteur, Jean Bosco aux lecteurs qui ont demandé s’il prédit le même sort du roi Wangsirna au régime au pouvoir dans notre pays.
“Le droit du travail au Tchad”
“Le droit du travail au Tchad” éditée pour la première fois en 2012 a été réédité en tenant compte des nouveautés telles que l’introduction des Tics dans le mode de travail comme le Télétravail conseillé en cette période de Covid-19. Le livre d’un volume de 465 pages est vendu à un prix promotionnel de 20 000 francs CFA, et intègre aussi les textes législatifs et règlementaires sur le travail au Tchad, puis évoque les relations employeurs-employés et les avocats qui, parfois ne donnent pas des conseils qu’il faut aux clients (employés). Pour l’auteur, le droit du travail doit être dynamique pour s’adapter aux réalités économiques alors que le code du travail du Tchad date de 1996.
Jean-Bosco Manga a fait savoir à l’assistance que la cérémonie est particulièrement spéciale puisqu’il fête à cette occasion, 10 ans de carrière en tant qu’auteur et écrivain. De son premier roman, “Le réquisitoire des parias” paru aux Éditions Sao en 2010, l’auteur en est aujourd’hui à six livres.
Né le 18 janvier 1978, Jean Bosco Manga est titulaire depuis 2007, d’une maîtrise en Droit privé. Activiste des droits humains, il est présenté comme autodidacte. Il a été journaliste, il est enseignant et gestionnaire d’entreprise. Il travaille également comme consultant en ressources humaines.
Lanka Daba Armel