Un décret 1001 du président de la République, daté du 15 mai 2020, met en place un Comité de gestion de crise sanitaire (Cgcs). Ce comité naît sur les cendres de la Cellule de veille et de la sécurité sanitaire.
Le Cgcs a pour mission de mettre en place la stratégie de gestion de la pandémie de Covid-19; coordonner et suivre les intervertirons des acteurs impliqués dans sa gestion; assurer la mise en œuvre effective et le suivi des mesures d’accompagnement social et du secteur économique, ceci sur l’ensemble du territoire national.
Placé sous la supervision directe du président de la République, le Cgcs se compose des ministères des Affaires étrangères, de la Défense et de la sécurité, de l’Administration du territoire, des Finances, de l’Economie, de la Santé publique, de la Communication et du directeur de Cabinet civil du chef de l’Etat.
Cette équipe remplace désormais la Cellule de veille et de sécurité sanitaire emportée par son président, le ministre d’Etat, ministre secrétaire général de la présidence de la République, Kalzeubé Payimi Deubet. Ce dernier, en isolement, est victime du coronavirus, une pandémie contre laquelle la cellule de veille sanitaire que Kalzeubé présidait était mise en place.
Lanka Daba Armel