Kodi engage les politiques à la compétition

Par un point de presse donné le 7 juillet 2020, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Kodi Mahamat Bam, a rendu public dans les détails le deuxième chronogramme du processus électoral pour l’organisation  des élections présidentielles, législatives et communales en 2021 et 2022.

Kodi impute l’échec du premier chronogramme à la pandémie de la Covid-19 qui, selon lui, a impacté négativement la réalisation à date de certaines activités préparatoires devant précéder la tenue du scrutin législatif initialement prévu pour le 13 décembre 2020. “Tirant les conséquences de cette situation qui est un cas de force majeure redouté, la Céni a donc entrepris l’élaboration d’une nouvelle planification des activités préparatoires des différents scrutins du cycle électoral amorcé. Ce nouveau chronogramme a pris en compte les avis et suggestions jugés pertinents des principaux acteurs du processus électoral ”, annonce le président de la Céni.

A retenir de ce nouveau chronogramme, les dates majeures telles que le premier tour de l’élection présidentielle prévu pour les 10 et 11 avril 2021, les législatives les 23 et 24 octobre de la même année et les communales les 1er, 2 et 3 avril 2022.  Les opérations de révision du fichier électoral auront lieu en octobre prochain.

Déjà, le président de la Céni engage les différents acteurs politiques aux actions préparatoires pour la réussite de ces différents scrutins. “J’exhorte humblement l’ensemble de la classe politique au raffermissement de cette dynamique, et à s’engager résolument dans la voie de la compétition électorale. J’invite par ailleurs la communauté des partenaires de notre pays, à apporter les appuis financiers et matériels complémentaires au gouvernement, dans ses louables efforts de mobilisation des ressources indispensables à l’organisation des différentes échéances électorales aux dates et dans l’ordre indiqués”, lance Kodi Mahamat Bam.

La Rédaction