Le ministre des Affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat a fait un point de presse le jeudi 10 novembre 2022, à N’Djaména annonçant la 4ème édition du festival Dary et une série de concerts.
“Un grand concert dénommé N’Djaména capitale de la culture pour l’unité et la solidarité aura lieu le vendredi 25 novembre à la place de la nation ; un concert de gala dit concert de la solidarité au profit des sinistrés, victimes des récentes inondations aura lieu le samedi 26 novembre à Radisson Blu et la 4ème édition du festival Dary sera célébrée du 24 décembre 2022 au 21 janvier 2023”, annonce Abakar Rozi Teguil, ministre des Affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat. Il dit être convaincu qu’avec les effets dévastateurs du changement climatique, il est temps de protéger le patrimoine culturel, matériel et immatériel en mettant l’humain au centre des préoccupations. Et c’est ce qui justifie l’organisation de ces activités qui symbolisent selon lui, cette culture solidaire.
Abakar Rozi Teguil fait comprendre que des nombreuses actions en faveur des populations sinistrées seront engagées avec le concours de tous ceux qui accepteront d’accompagner cette initiative en faveur de la solidarité de la patrie. C’est pourquoi renchérit-il, le ministère et les artistes organiseront chaque année des collectes de toute nature et les remettre à une population qui sera désignée préalablement par le concours de tous et des partenaires potentiels.
“Nous avons la conviction que pour être solidaire, la culture doit être ouverte et l’art accessible. C’est pour cette raison que nous sommes déterminés pour que les festivals jouent un rôle important : irriguer notre paysage culturelle et touristique de nos valeurs les plus profondes, et cela de la manière la plus adaptée possible. Qu’ils jouent également un rôle majeur dans l’épanouissement d’une société démocratique ouverte à tous”, explique le ministre.
Pour la 4ème édition du festival Dary, il y aura dit-il, des innovations tels que la découverte de la diversité et les richesses des régions du Tchad, le festival passe de deux semaines à un mois, un concours sera organisé pour choisir la meilleure province qui représentera le Tchad lors des foires et salons internationaux auxquels le Tchad prendra part.
Le festival Dary 2022, se déroulera au palais des Arts et de la culture au lieu de la place de la nation qui a abrité les 3 précédentes éditions.
Modeh Boy Trésor