La Cblt abrite deux réunions en visioconférence

Les réunions ordinaires du Comité régional de pilotage du Présibalt (7ème réunion) et du Parsebalt (2ème réunion) sont ouverts du 9 au 10 mars 2023, au siège de la Commission du bassin du Lac-Tchad (Cblt).

Cette réunion est organisée pour la mise en œuvre des activités pour l’exercice 2023 et les rapports d’activités 2022, des Programmes d’appui à la réinsertion socio-économique des groupes vulnérables dans le bassin du Lac Tchad (Parsebalt), de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques du bassin du Lac-Tchad (Presibalt).

L’ambassadeur Mamman Nuhu, secrétaire exécutif de la Commission du bassin du Lac-Tchad (Cblt) dans son allocution, explique que l’objectif principal de la rencontre est d’examiner l’état d’avancement des deux programmes, valider les Plans de travail et Budget annuel de l’exercice 2023, ainsi que proposer des mesures adéquates pour améliorer leur performance. Plus spécifiquement, il s’agit de “l’examen du niveau de mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion ordinaire du Comité régional de pilotage du Presibalt et du Parsebalt tenue à Niamey au Niger ; l’évaluation du niveau d’exécution des activités du Presibalt et du Parsebalt pour l’exercice 2022 ; l’examen du niveau de décaissement du Presibalt depuis le démarrage et les perspectives après sa clôture prévue pour le 31 décembre 2023 ; et la formulation des recommandations pour la poursuite des activités prioritaires proposer, et pour la bonne clôture des deux programmes”.

 

Des résultats encourageants

L’ambassadeur Mamman Nuhu exprime sa fierté pour le travail abattu et les résultats obtenus, notamment dans le cadre du Presibalt. Nonobstant la nette dégradation de la situation sécuritaire, sanitaire et climatique, souligne-t-il, Presibalt a tout de même engrangé des résultats appréciables pour le bien-être des communautés dépendantes des ressources du bassin du lac-Tchad, notamment en termes d’investissements dans les infrastructures socio-économiques et les équipements des transformations agricoles. Pour preuve, confirme-t-il, à ce jour, le taux d’exécution physique de ce programme phare de la Cblt, pour l’ensemble des engagements est estimé à 90% au 31 décembre 2022, pour un taux de décaissement cumulé à la même date d’environ 75%. Sans vouloir dresser un inventaire, le secrétaire exécutif relève que toutes les réalisations du Presibalt dans les quatre pays de mise en œuvre (Cameroun, Niger, Rca et Tchad) tournent autour de petits périmètres irrigués, des marchés ruraux, des centres de santé, des points d’eau modernes, des salles de classes, des pistes rurales, d’unités de transformations de produit agroalimentaires, d’équipements hydrométéorologiques, etc. “Nous osons ainsi espérer que la situation d’accalmie qui prévaut grâce à la persévérance et les progrès enregistrés par l’intervention des Forces multinationales mixtes de la Cblt et des partenaires, permettra à ces programmes de redonner espoir aux populations”, note-t-il avec satisfaction. Et de conclure, la Cblt est fière de sa coopération avec le Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) et considère que le Presibalt et le Parsebalt constituent une importante contribution aux efforts des états membres pour accélérer leur croissance économique et assurer la paix et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le bassin du Lac-Tchad.

 

Prorogation de la période de mise en œuvre

“Tout comme le Presibalt, le Parsebalt qui devrait clôturer ses activités en décembre 2022, a bénéficié d’une prorogation de 18 mois à compter de janvier 2023, grâce à la bonne entente qui existe entre le secrétariat exécutif de la Cblt, le Groupe de la Bad et les états membres”, se réjouit dans son allocation d’ouverture de la rencontre, le ministre tchadien de l’Eau et de l’assainissement, Alio Abdoulaye Ibrahim, par ailleurs président du conseil des ministres de la Cblt. Il remercie les partenaires financiers et techniques, notamment le groupe de la Bad, chef de file des bailleurs de fonds de la Cblt et principal pourvoyeur de fonds du Presibalt et Persbalt pour leur inestimable soutien dans la préservation et la gestion durable des ressources hydrologiques, biologiques et culturelles du bassin du lac-Tchad, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté et de promouvoir la paix, la sécurité et le développement dans cette zone.

Des recommandations sont attendues à l’issue des travaux demain 10 mars 2023 dans l’après-midi.

Roy Moussa