Le “Champion du mois” du Karaté est lancé

La Fédération tchadienne de karaté et discipline assimilée (Ftkda) a lancé pour cette année 2023, le tournoi de karaté dénommé “Champion du mois”.

Pour ce mois de mars, ce sont, Charles Reounodji au kata masculin et Armel au kumité (combat) homme. Chez les dames, Koro Victorine a raflé les mises au kata et kumité. En finale kata homme, Charles Reounodji a supplanté Armel, avant que ce dernier ne remporte le kumité face à Mahamat Adam.

Chez les dames, Koro Victorine n’a pas laissé une chance à ses deux adversaires. Elle a pris le large au kata sur Apolline, avant de vaincre Assara en finale kumité.

Pour le président de la fédération tchadienne de karaté et discipline assimilée (Ftkda), Me Tchang Wei Tchang Houloulou “ce tournoi regroupe les champions de chaque catégorie. Pour rappel, en 2022, il était organisé chaque 15 et 30 du mois. Mais cette année 2023, compte tenu de manque de moyens, nous l’avons recadré en tournoi mensuel. Nous n’avons pas pu le lancer en début d’année à cause des contraintes financières, mais maintenant, la machine est lancée,” rassure Me Tchang. L’objectif de ce championnat est de préparer les athlètes pour les échéances futures, notamment les jeux africains, mondiaux, etc., renseigne-t-il.

 

Des difficultés financières toujours non solutionnées

Nous avons beaucoup de difficultés financières. Comme vous le savez tous, les fédérations nationales et associations à vocation sportive avaient préfinancé des championnats et participations aux compétitions internationales. Le Premier ministre a promis que les dettes seront remboursées, le ministre en charge des sports a dit la même chose ainsi que le président du Comité olympique et sportif tchadien (Cost). Mais cela fait plus d’une année que nous courons toujours derrière ces remboursements. Nous avons également signé des conventions avec le ministère en charge des sports, dont les termes sont restés lettre morte. Le sport au Tchad a un problème sérieux’’, relève-t-il, tout amer. C’est pourquoi, ajoute-t-il, la Ftkda a décidé d’organiser ce mini championnat pour permettre aux athlètes de se frotter. Puisque beaucoup ont déjà abandonné la discipline par découragement. Des efforts se font pour maintenir le reste des athlètes afin de préparer ces échéances à venir.

Nous profitons de vos micros pour lancer un appel solennel aux hautes autorités du pays, afin qu’une solution soit trouvée très rapidement au sport. Autrement dit, le sport va mourir”, alerte Me Tchang.

Faut-il le souligner, beaucoup de promesses ne sont pas tenues. Le niveau des athlètes est en baisse et c’est normal, parce que sans compétition pour se jauger, on ne peut pas s’évaluer, constate Me Tchang, qui continue à espérer que les hautes autorités et le ministère en charge des sports feront un sursaut pour régler la situation, afin de relancer le sport.

Roy Moussa