Le 2 juillet dernier dans les locaux de la Commission du Bassin du Lac Tchad (Cblt), s’est tenue une cérémonie de lancement des mesures d’adaptation au changement climatique dans le bassin du lac Tchad.
Les mesures d’adaptation mises en œuvre dans le cadre de la stratégie d’adaptation au changement climatique de la Cblt visent à augmenter la résilience des populations de la zone d’intervention transfrontalière du Waza-Logone. Cette année, près de 1200 ménages recevront un appui en forme de semences, de matériels agricoles et formation, a annoncé la Cblt dans un communiqué adressé aux médias le 30 juin dernier.
C’est dans ce cadre qu’une cérémonie de lancement de ces mesures d’adaptations au changement climatique a eu lieu, suivi de la remise des documents techniques et de motocycles pour l’usage dans le cadre du projet “Gestion appliquée des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad”.
A cette cérémonie, le Secrétaire exécutif de la Cblt, l’ambassadeur Mamman Nuhu a indiqué que le lancement des mesures d’adaptation au changement climatique couplé à la remise des documents techniques et de motocycles vise à améliorer la résilience des populations concernées par le projet qui sont triplement meurtries par les défis climatiques, sécuritaires et sanitaires. Pour répondre à ces défis, l’ambassadeur a souligné que “la Cblt en coopération avec la GIZ, a, depuis 2013, mis en œuvre et exécuté plusieurs projets de mesure d’adaptation au changement climatique, pour permettre aux populations de la zone d’intervention d’améliorer leur résilience aux impacts de changement climatique en sécurisant leurs récoltes et en diversifiant leurs sources de revenus tout en préservant les ressources naturelles”.
Pour madame Adeline Cartier, conseillère technique principale du projet d’amélioration des moyens d’existence dans l’Ouest du Tchad (Pamelot), la coopération entre l’Allemagne et la Cblt est de longue date et poursuit encore aujourd’hui à travers le programme gestion durable des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad mis en œuvre par le BGR et la GIZ. Elle a souligné qu’au sein de ce programme, il y a le projet “gestion appliquée des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad” de la GIZ vise notamment à renforcer les capacités de la Cblt en vue du développement et de la mise en œuvre de mesures pratiques d’adaptation. Madame Adeline a relevé que le bassin du lac Tchad est une région fragile, en proie à des tensions, la situation sécuritaire y est alarmante. C’est pourquoi dit-elle, la bonne gestion de l’eau est capitale. Car pour elle, le manque d’eau, la pauvreté et l’absence de perspectives économiques sont un terreau fertile pour les vulnérabilités de toutes sortes.
La cérémonie s’est clôturée par la remise symbolique des documents techniques et d’une motocycle remis par madame Adeline au secrétaire exécutif de la Cblt.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.