La Cééac au côté de l’Ange

En prélude de l’élection présidentielle prévue pour le 6 mai 2024, le président de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) a accordé ce 23 avril une audience à une équipe de la Commission économique des États de l’Afrique centrale (Cééac).

Cette rencontre a permis, selon le président de l’Ange Ahmat Batchired,  de débattre sur quelques procédures à mettre en place pour l’organisation de l’élection. Il estime que c’est le rôle de son institution de donner l’accréditation à la Cééac qui a une expérience dans le domaine. Une relation constante de travail sera mis en place selon le président de l’Ange pour que les choses puissent se dérouler correctement durant toute la procédure à laquelle ils seront à leur côté.

“Nous allons envoyer une équipe de 30 observateurs qui seront à N’Djaména et dans d’autres provinces pour l’observation de l’élection présidentielle qui aura lieu le 6 mai au Tchad. Et nous sommes en train de préparer la stratégie de déploiement de cette mission et c’est l’objectif de notre rencontre avec le président de l’Ange”, promet l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, président de la Commission de la Cééac, à la sortie de cette audience. Selon lui, après ces échanges, son équipe a des éléments pour bien ficeler la stratégie de déploiements de l’équipe et même de déroulement de travail d’observation électorale qui seront sur le terrain.