La Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) organise du 17 au 19 mars, à l’hôtel Ladger Plaza, un l’atelier d’examen des manuels de procédure et de gestion administrative et financière, le plan stratégique triennal et le manuel de traitement des plaintes.
Ces documents élaborés par des comités, mise en place par décision du bureau de la Cndh visent non seulement à outiller la jeune institution des textes de base en vue de promouvoir une gestion optimale, mais aussi à se conformer au normes en vigueur. L’occasion pour le rapporteur de la Cndh, Belngar Larmé Laguerre, d’exhorter les participants à passer aux peignes fins ces documents de qualité et de référence afin de relever les défis. “J’ose croire à cet effet que le temps imparti pour vos échanges est largement suffisant pour atteindre les objectifs escomptés et je relève sans me tromper qu’avec ces documents, le doute ne doit plus émailler nos actions quotidiennes”, souligne-t-il.
Pour lui, l’intérêt de ces documents a été manifesté dès l’installation du bureau exécutif de la Cndh, qui va convoquer une plénière en vue de leur adoption et validation. Il faut noter que le représentant du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme au Tchad et le représentant du programme des Nations Unies pour le développement ont rehaussé e leur présence cette cérémonie marquant l’ouverture des travaux de cet atelier.
Mitan Maxime, stagiaire