La Cndh se prépare pour les élections

  La Commission nationale des droits de l’homme (Cndh) a lancé ce matin du 17 novembre une formation d’une dizaine de ses commissaires à l’observation électorale prochaine à travers le Projet d’appui au processus électoral au Tchad (Papet). Réunissant la Céni et le Pnud, la formation se déroulera sur deux jours et est axée sur la  surveillance des droits de l’homme et des libertés fondamentales en période électorale.

Le but de cette formation est de renforcer les capacités des membres de la Cndh en matière d’observation électorale et du monitoring des droits de l’homme et des libertés fondamentales en période électorale et plus précisément durant le contentieux de la liste électorale.

Ainsi, les participants à cette formation transmettront les connaissances acquises à une centaine d’observateurs. Ces derniers à leur tour seront ensuite redéployés sur l’ensemble du territoire national afin de contribuer de façon générale à la création d’un climat de sécurité électorale, de confiance entre les acteurs électoraux et à l’apaisement de l’environnement politique et électoral. Car les élections sont généralement susceptibles d’entraîner des tensions et peuvent engendrer, dans certaines circonstances, des restrictions, des atteintes voire des violations graves des droits et libertés.

Pour le président de la Cndh, Djidda Oumar Mahamat, les processus électoraux mettent en jeu de nombreux droits et libertés fondamentales, dont certains sont peu identifiés et leur importance sous- estimée. C’est pourquoi son institution entend “jouer un rôle clé au regard de son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme, tel que  décrit dans les principes de Paris, et dans ce cadre, elle entend mener de nombreuses actions lors du processus électoral afin de renforcer son caractère démocratique et apaisé”.

Le président de la Céni, Kodi Bam, rappelle aux participants que la Cndh doit durant ce processus électoral  mettre un accent tout particulier sur la situation des droits de l’homme, car celle-ci doit faire de sa part l’objet d’une attention spécifique tout au long de cette période spécifique. “Il s’agira, pour vous, de récolter toutes les données et de rechercher les faits saillants relatifs à d’éventuelles violations des droits de l’homme, qui pourraient contribuer à la formulation d’un jugement éclairé sur la crédibilité, la légitimité et la transparence du processus électoral”, explique le président de Céni. Il ajoute : “vous devrez vous assurer que votre institution a une valeur ajoutée à apporter dans ce domaine, en raison de ses caractéristiques propres – indépendance et pluralisme notamment – et au regard du cadre d’analyse et des perspectives qu’elle peut proposer, suivant une approche fondée sur les droits. Il vous appartient donc de défendre et promouvoir le mandat de votre institution dans ce domaine, et de le concrétiser”.

Nadjindo Alex