Le président du Parti africain pour la paix et la justice sociale (Pap/Js), Néatobeï Bidi Valentin a lancé le samedi 16 mai, sa campagne de lutte contre le coronavirus au Tchad. Cette campagne de deux jours est dénommée “ensemble luttons contre cette pandémie”.
Lors de la cérémonie de lancement, des kits composés de masques pour les uns et des savons liquides, d’eau de javel, des seaux à robinet, etc. pour les autres ont été remis à certains orphelinats, aux conducteurs de mototaxis, à l’Association des victimes des crimes et répression de Hissène Habré (Avcrhh), au sous-poste de sécurité d’Habbéna et aux organes de presse invités pour la circonstance. Les responsables sous-cellules du Pap/Js ont également reçu des équipements pour les distribuer et faire le porte-à-porte pour la sensibilisation sur le Covid-19.
Le fédéraliste Bidi Valentin a également exprimé son souhait de voir l’effectivité des mesures d’accompagnement promises par le gouvernement. Sur ce point précis, il interroge “pourquoi le ministère de l’Action sociale qui devrait être au-devant de la scène en ce moment précis est absent? Que signifie cette absence?”.
Sur l’action de la Fondation grand cœur de la première dame Hinda Déby Itno qui essuie des critiques acerbes de toute part ces dernier temps, le président du Pap/Js fait remarquer que les ressources propres de cette fondation pour la lutte contre la pandémie doivent être distinctes de celles du Comité de gestion de la crise sanitaire. Enfin, Néatobeï Bidi Valentin appelle les forces de l’ordre à être courtoises envers les citoyens pour amener ces derniers à comprendre les mesures gouvernementales au risque de créer des soulèvements populaires contre le régime en place.
LDA