La Croix-Rouge du Tchad, en collaboration avec la Croix-Rouge française et l’Agence française de développement (Afd), a lancé une formation des équipes départementales de réponse aux urgences (Bdrt) ce jeudi 16 octobre au Cefod à N’Djamena.
L’objectif recherché à travers cette formation est de doter les 50 volontaires venus de cinq arrondissements de N’Djaména, des connaissances et compétences nécessaires pour prévenir, préparer et répondre efficacement aux catastrophes naturelles et d’origine humaine, conformément aux principes et valeurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Selon le directeur des catastrophes de la Croix-Rouge du Tchad Mahamat Ahmat Brahim, les inondations deviennent récurrentes dans plusieurs provinces du Tchad et particulièrement dans la ville de N’Djamena et une bonne partie de la population est exposée à ces aléas et ces impacts deviennent de plus en plus importants sur la vie et sur les moyens d’existence. C’est pourquoi, rappelle-t-il, est nécessaire que des efforts soient conjugués pour faire face à ce phénomène. « Le projet d’appui à la commune de N’Djamena pour la gestion de risques d’inondation et le renforcement de la résilience climatique des institutions locales et de la population ont permis la mise en place des équipes de réponse aux catastrophes. Ces efforts visent à renforcer la capacité opérationnelle et les structures d’intervention dans les communes de N’Djamena. La Croix-Rouge du Tchad, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, réaffirme sa volonté de travailler avec les autorités et les autres partenaires humanitaires en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population », informe Mahamat Ahmat Brahim.
