La Croix-Rouge du Tchad en collaboration avec la Délégation du comité international de la Croix-Rouge (Cicr), a lancé le 2 juillet à la Maison nationale de la femme, un atelier de formation de sensibilisation sur le Mouvement Croix-Rouge couplé à l’initiative aux premiers secours aux journalistes.
Ils sont une vingtaine de journalistes venues de différents organes de presse publique et privé à prendre part à cet atelier de deux jours qui vise dans son objectif de sensibiliser sur le mandat, les valeurs humanitaires et les activités du Cicr et les autres composantes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Pour le coordinateur de la coopération du Cicr Adem Siekro, cet atelier permettra de rappeler aux journalistes, le mandat, la mission et les actions que la Cicr mène ici au Tchad et, grâce à eux, puissent sensibiliser la population tchadienne en général sur leurs actions au Tchad. A titre d’exemple, Adem Siekro a fait comprendre que ce deux dernières années le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et toutes ces composantes présentes au Tchad et étant sont mobilisés en soutien au gouvernement Tchadien pour apporter une assistance aux réfugiés et retourner à l’est du Tchad. “Cette année, nous avons pensé nécessaire d’associer à cette activité l’initiation aux gestes qui sauvent parce que le mouvement Croix-Rouge et le Croissant Rouge veut que dans chaque famille, il y a un·e secouriste·e formée en premier secours aux gestes qui sauvent. Cela permettra de sauver des vies avant que les vrais professionnels puissent intervenir” a-t-il expliqué.
Lançant officiellement cet atelier, le secrétaire général de la Croix-Rouge du Tchad, Doumkel Mbondobe a rappelé aux hommes des médias qu’ils sont les partenaires avec qui son institution collabore pour que le monde soit informé de ce qui se fait sur le terrain. Selon lui, les accidents ne manquent pas, que ça soit au lieu de travail ou dans les familles, et cela nécessite des interventions. Et souvent lorsque ces cas arrivent surtout quand ce sont des accidents de circulation et des catastrophes qui touchent de grands groupes, les journalistes sont les premiers à arriver sur les lieux et leur donner les connaissances sur les gestes qui sauvent doit leur permettre à leurs niveaux de poser ces gestes pour atténuer la situation de ces personnes qui ont besoin de l’assistance avant que les professionnels n’interviennent et c’est pour cette raison que cet atelier organisé.