Débuté le 04 avril dernier avec la formation et le coaching, le concours inter-régional “Mon idée, mon entreprise” a pris fin ce mardi 30 avril 2024 au Centre d’Employabilité Francophone (Cef) au sein de l’Agence Universitaire Francophone (Auf) sis dans les locaux de la présidence de l’université de N’Djaména.
Après une longue période de formation et de coaching qui a vu la participation de plusieurs candidat(e)s, cinq ont été sélectionné(e)s pour cette finale et trois primés à la suite de la présentation de leurs plans d’affaires devant un jury.
Le concours inter-régional “Mon idée, mon entreprise” a pour principal but de promouvoir et de susciter l’esprit entrepreneurial en milieu universitaire. Il s’adresse particulièrement aux étudiants des établissements membres de l’Auf et se veut révélateur des idées de projet innovatrices et des capacités entrepreneuriales des étudiant(e)s. Spécifiquement, ce concours vise les objectifs suivants : susciter et encourager l’esprit entrepreneurial des étudiants, diffuser la culture entrepreneuriale dans les universités membres, encourager la réflexion autour de l’entrepreneuriat des étudiants et enfin faciliter la mise en relation entre des étudiants porteurs d’idées d’entreprise et divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
Pour cette troisième édition, ce concours inter-régional a pour thématique “la lutte contre le changement climatique”. Cette troisième édition est ouverte uniquement aux étudiant(e)s et doctorant(e)s inscrit(e)s régulièrement auprès dans les établissements membres de l’Auf et qui appartiennent aux directions régionales notamment l’Afrique australe et indienne, l’Afrique centrale et Grand lacs, l’Afrique de l’ouest et le Caraïbe.
Le concours s’articule autour de deux phases : la phase du bureau national et la phase inter-régionale. En ce qui concerne la première phase, il s’agit de présélectionner aux termes d’un appel de concours 15 candidats au maximum qui doivent par la suite être invités à une des sessions de formation et de coaching durant lesquelles ils bénéficient d’un renforcement de capacités en montage de plans d’affaires et en art oratoire. A l’issue de cette formation préliminaire, 5 candidats sont retenus et invités à déposer leurs plans d’affaire. Ensuite le jury désignera le lauréat pour la phase inter-régionale. Et la seconde phase enfin concerne les lauréats des 27 pays qui seront mis en compétition sur le contenu de leurs plans d’affaire d’une part et sur la présentation orale d’autre part.
A cet effet, cinq (05) jeunes ont été sélectionnés à la suite d’une session de formation et de coaching et ont été examinés par un jury composé d’éminentes personnalités du monde entrepreneurial pour désigner le lauréat devant participer à la compétition inter-régionale. Sur cinq lauréats qui ont exposé leurs plans d’affaires devant le jury et toute l’assistance, trois ont été primés. Il s’agit de : Adoumadji Mbaïornom Fermaud qui sort vainqueur avec son projet intitulé “la mise en place d’un système d’irrigation intelligente”. Il est suivi de Josué qui a quant à lui projeté sur “l’économie verte par les femmes rurales” ; et enfin la troisième lauréate primée est la demoiselle Gabdibé Daba Providence qui a aussi fait l’éloge de son projet porté vers la réutilisation des charbons naturels.
Clôturant la cérémonie, le président du jury n’a pas manqué de situer le bien-fondé de cette initiative avant de saluer le courage et la ténacité de tous les lauréat(e)s. Ensuite, il invite le numéro 1 de ce concours national à fournir plus d’effort car dit-il, “la phase inter-régionale viendra couronner ce succès qui aujourd’hui, est enclenché. Vous devez faire plus”. Interrogé sur son état d’esprit, le lauréat Adoumadji Mbaïornom Fermaud se dit très ravi et apte à triompher à la phase inter-régionale car selon lui, bien que les adversaires inter-régionaux soient dynamiques et intrépides, le courage et l’espérance emporteront sur tous les aléas avenir. “Je mesure la grandeur de mes adversaires inter-régionaux mais un travail sérieux sera fait après cette phase pour me permettre de mieux défendre mon projet à la phase inter-régionale”, a-t-il souligné, avant de justifier son courage qui pour lui, “tire sa substance des nombreux échecs connus dans certains concours internationaux”.
Signalons que la finale inter-régionale de cette troisième édition aura lieu à Luanda au Kenya cette année.
Lissoubo Olivier Hinhoulné