La flambée sans frein des prix des denrées alimentaires à N’Djaména

Partout dans les marchés de la ville de N’Djaména, les denrées alimentaires sont devenues très chères et inabordables pour les consommateurs.

S’alimenter dignement à N’Djaména, c’est presque quelque chose d’impossible pour le citoyen lambda. Pour cause, la flambée progressive et vertigineuse des prix des denrées alimentaires.

Une baguette de pain, avant d’être vendue à 100F, son prix était 75F. aujourd’hui, elle se vend à 125F voire 150F dans certains endroits.

L’oignons et l’ail dont les prix d’un coro coûtaient entre 1 750f CFA et 2 000f CFA ont subitement grimpé jusqu’à 3 000f CFA. Aujourd’hui, il n’y a plus de sucre à 50f CFA, ni 75f CFA, bien que le Tchad dispose d’une compagnie sucrière. Un litre d’huile qui coutait 1000F se vend aujourd’hui sur le marché à 1750F.

Pour M. Georges, la situation est intenable. « Ce n’est pas facile de couvrir les besoins de la famille, surtout en alimentation. Cette situation d’augmentation du prix des denrées de nos jours mérite une attention particulière du gouvernement. Le maïs que nous achetions à 20 000 ou 25 000f CFA par sac, aujourd’hui, un coro se vends à 1250F CFA, donc probablement 50 000f CFA ou plus le sac. Alors que nous vivons dans un pays de l’agriculture et de l’élevage. Et nous parents avec notre maigre de salaire, nous ne pouvons pas couvrir tous les besoins de la famille », déplore-t-il.

« Sur le marché, tout a connu une augmentation. Même le prix du sel a augmenté. C’est chaque jour que le prix des denrées alimentaires augmente au marché. Par exemple, la semaine passée, j’ai acheté les oignons et ails à 2000f et 2500f pour revendre en détail, mais aujourd’hui je viens pour acheter les mêmes choses et à ma grande surprise, c’est augmenter à 3000f. Donc je ne peux pas maintenir le prix d’avant, je dois augmenter pour obtenir de bénéfice », explique Halimé, une commerçante en détail. Sa camarade Fatimé, détaillante comme elle, explique que « les prix sont augmentés par rapport aux prix de nos fournisseurs et on évalue nos déplacements afin de fixer les nôtres ».

Haul Jéconias Jean & Klayogué Micale (stagiaires)