Une hydre au “Grand-cœur”

Au bout de deux années d’existence, la Fondation “Grand-cœur” (Fgc) de la première dame Hinda Déby Itno se substitue au gouvernement, faisant main basse sur les sphères politiques et socioéconomiques du Tchad. C’est un véritable conflit d’intérêt qui s’instaure désormais au sommet de l’Etat.

A ses débuts, en 2017, la Fgc présentait l’allure d’une œuvre de charité destinée à soulager les souffrances des démunis. C’était une fondation par définition, sauf que personne ne pouvait sonder à ce stade, les cœurs et les esprits de ces philanthropes particuliers qui semblent promettre la vue aux aveugles et la guérison aux lépreux. Sa fondatrice, Hinda Déby Itno, n’a-t-elle pas déclaré au lancement des activités, le 11 janvier 2017, qu’il s’agit d’un organisme approprié pour toute action en faveur de la promotion et du développement des couches vulnérables? C’est la promesse d’une affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif.

Diplomatie et propagande
Afin d’accorder à la Fgc une aura au-delà des frontières nationales, c’est toute l’armada diplomatique et médiatique qui est appelée à la rescousse. Pour l’aspect médiatique, c’est d’office un acquis. Car les confrères du public n’ont pas le droit de dissocier Hinda Déby Itno personne physique, quoique première dame, de la Fgc personne morale distincte. Conséquence: toutes les interventions de la fondation font la Une des éditions et parutions des médias publics. Ceci est stratégique, pour briser les réticences de certains partenaires externes qui hésitent à apporter de l’eau au moulin de la première dame. C’est uniquement dans ce but que la Fgc est reconnue d’utilité publique depuis le 7 février 2020, selon un décret signé par le chef de l’Etat Idriss Déby Itno, mari de…

Retrouvez l’intégralité  du papier  dans la parution de la semaine, dans les différents points de vente à partir de ce lundi 27 avril.