Au regard du nombre croissant des morts et des cas de contamination à la Covid-19, les différentes corporations artistiques se sont réunies le 29 mai, autour de la Coordination nationale des artistes du Tchad (Conat), pour finaliser leur projet d’accentuer la campagne de sensibilisation afin de stopper la propagation du coronavirus.
Baptisée “grande riposte artistique contre la Covid-19 au Tchad”, cette campagne à venir se prépare sous la houlette de la Conat, en accord avec le ministère en charge de la culture. Il est question d’intensifier la campagne contre la pandémie Covid-19. La stratégie consiste à mutualiser les efforts des artistes qui s’observent, par une mise en commun de tous les moyens de communication artistiques et culturels disponibles et à produire. Ce, afin d’amener tous les tchadiens à prendre conscience de la dangerosité de la pandémie qui continue à défier l’humanité.
Iil s’agit de la production des supports pédagogiques de communication artistique collective, notamment des créations musicales (modernes et traditionnelles) audiovisuelles, auxquelles seront greffées des créations théâtrales de courte durée (sketchs) et microprogrammes, la réalisation des capsules sonores et muettes, l’implication des ballets et groupes des danses traditionnelles, l’écriture des textes contre la pandémie, les gravures des écriteaux et caricatures des gestes barrières sur des sites bien identifiés (viaducs, ronds-points, les murs des écoles, hôpitaux et centres de santé, les lieux publics). N’Djaména la capitale qui est devenue l’épicentre de la maladie se verra arrosé pendant 10 jours, de tout ce dispositif de communication, à travers des caravanes motorisées qui seront déployées à cet effet. Au niveau des provinces, les points focaux de la Conat et les têtes d’affiches locales vont relayer les actions, en attendant la levée de la mesure relative à la circulation interurbaine.
Le projet budgétisé et finalisé est remis au directeur général du ministère en charge de la culture pour transmission, le 29 mai 2020. C’est une grande première de voir ainsi les artistes et le ministère travailler la main dans la main. En attendant de voir son aboutissement, croisons les doigts et prions pour le peuple tchadien.
Roy Moussa.