La Plateforme des patriotes fédéralistes dénonce les agissements du gouvernement

La Plateforme des patriotes fédéralistes (Ppf) a fait un point de presse ce vendredi 23 février pour rappeler les dirigeants du pays à l’ordre, quant à la vie des citoyens tchadiens.

« Le Tchad adoptant une nouvelle constitution dite de l’État unitaire fortement décentralisé sous la 5ème République, tend à nous asphyxier« , attaque Davy Golhor, Coordonnateur de la Plateforme des patriotes fédéralistes.

En effet, pour la Plateforme des patriotes fédéralistes, « l’arrêté conjoint N°007/PT/PM/MIC/MFB du 14 février 2024, portant fixation des prix des produits pétroliers au Tchad, vient atomiser l’économie tchadienne et propulser la galère des Tchadiens, les enfonçant dans une misère totale« , regrette le Coordonnateur. Car, note-t-il, il est inadmissible que le Tchad qui est avant dernier en indices de développement humain (Idh) veut, dans sa 5ème République, se conformer à d’autres pays voisins dont la longueur de développement est 10 fois en avance en termes d’économie.

Golhor rappelle que la 5ème République a failli à sa mission régalienne en infligeant à la population cette vie insupportable qui, pour la énième fois, met les citoyens en difficultés dans leur lutte quotidienne de survie. Pour lui, les raisons avancées par le gouvernement, celles de venir au secours des couches vulnérables et de renforcer l’enveloppe d’autres domaines, ne sont que de poudre dans les yeux.  « Les fonds de soutien aux sports (Fss) prélevés par les opérateurs de téléphonie mobile, jamais utilisés pour la cause du besoin » en sont un exemple magistral, martèle-t-il.

La Plateforme des patriotes fédéralistes précise également que le peuple se voit impuissamment ôter la liberté. Car, « l’arrêté N°0026/PT/PM/MSPI/SG du 22 février 2024, portant interdiction d’une marche ou manifestation publique, vient enterrer la liberté d’expression du peuple tchadien faisant projeter à une dictature qui s’annonce à l’horizon« , s’indigne-t-elle. Cette position du gouvernement, précise le Coordinateur de cette plateforme, va à l’encontre des caractéristiques élémentaires de la démocratie à laquelle aspire le Tchad.