Le Giz en partenariat avec la Commission du bassin du lac-Tchad (Cblt) a organisé du 12 au 14 octobre 2022, le 2ème atelier de la plateforme “Gestion appliquée des ressources en eaux (Gire) dans le bassin du Lac-Tchad” des partenaires de la plaine d’inondation du Logone inférieur.
Ce deuxième atelier s’est tenu avec plusieurs acteurs de différents secteurs des partie prenantes (autorités décentralisées, chefs traditionnels, société civile, universités, etc.) du Tchad et du Cameroun. Les résolutions issues de l’atelier seront présentées au prochain Conseil des ministres des Etats membres de la Cblt, pour son approbation. La création d’une plateforme des partenaires de la Gire est un aspect important de la mise en œuvre de la Charte de l’eau du bassin du Lac-Tchad, qui souligne l’importance d’impliquer les groupes d’utilisateurs de l’eau dans la gestion de cette ressource.
L’atelier s’est articulé autour des 7 objectifs : Développer une compréhension commune de la Gestion intégrée de ressources en eau et des défis dans la zone d’intervention ; promouvoir le dialogue entre les utilisateurs de l’eau et comprendre les différents besoins de tous les utilisateurs de l’eau ; promouvoir une gestion coopérative des ressources et une coexistence pacifique ; valider les défis identifiés et mise à jour de la carte des points chauds ; prioriser de manière participative les défis de la Gire par sous-secteur ; formuler les mesures pour relever les défis prioritaires par sous-secteur ; et identifier les besoins en formation pour les différents groupes d’acteurs.
Pour lancer ce processus dans la plaine d’inondation transfrontalière du Logone inférieur, la Cblt a invité les représentants des autorités décentralisées et des chefs traditionnels du côté camerounais et tchadien de la plaine d’inondation, à un premier atelier initial en septembre 2021 à Bongor.
Assurer l’effectivité de la Charte de l’eau
Pour rappel, près de cinquante ans après sa création, la Cblt s’est dotée d’un cadre juridique et réglementaire approprié relatif à la gestion intégrée, paisible et concertée des ressources en eau du bassin du Lac-Tchad. Ce cadre est la Charte de l’eau du Bassin du Lac-Tchad, signée le 30 avril 2012 par les chefs d’Etat et des gouvernements des Etats membres de la Cblt. L’objectif global de la Charte de l’eau est de créer un environnement favorable à la mise en œuvre des synergies d’actions pour la gestion équitable et le développement efficace et durable des ressources en eau et de l’environnement du bassin du Lac-Tchad. Pour assurer l’effectivité de la Charte de l’eau du Bassin du Lac-Tchad, il a été prévu les annexes relatives à certaines de ses dispositions, afin d’opérationnaliser sa mise en œuvre. Les annexes sont des outils qui précisent les dispositions de cette Charte.
C’est dans ce cadre que l’annexe n°7 relative à l’actualisation des missions, attributions et modalités de fonctionnement des organes de la Commission a été élaboré.
Pour le directeur technique de la Cblt, Hycinthe Banseka, qui a ouvert l’atelier, “l’objectif global est de permettre à la Cblt de renforcer les capacités institutionnelles et organisationnelles des Etats membres pour garantir les bases d’une gestion concertée, participative et durable du bassin, conformément à la Convention et aux Statuts de la Cblt de 1964, à la Charte de l’eau du Bassin du Lac-Tchad, aux conventions universelles, régionales et aux textes communautaires relatifs à la gestion de l’environnement et des ressources en eau transfrontalières”.
Située dans l’extrême-nord du Cameroun, la plaine d’inondation du Logone fait partie intégrante du bassin du lac-Tchad et couvre une superficie de 8 000 km2. C’est un écosystème stratégique d’une grande importance pour la réalisation des actions de développement rural (agriculture, élevage, faune et pêche), au profit de plus de 200 000 personnes démunies et vulnérables.
Roy Moussa