La relève se met en place au karaté

Un mini championnat de karaté, décliné en tournoi interclubs dédié aux enfants de 5 à 13 ans a eu lieu le dimanche 7 mai 2023, au Dojo national Me Dalou Ladar.

Toute la journée du dimanche de 8 h à 18 h 30 mn, c’est dans un tohubohu indescriptible que près d’une centaine d’enfants issus de différents clubs de karaté de N’Djaména se sont affrontés en compétition. Kata individuel  (démonstration) et kumité (combat par catégorie) se sont déroulés, avec pour point d’orgue, la remise des médailles (or, argent et bronze) par catégorie. Il est à noter qu’un grand nombre des filles pratiquent le karaté.

Les heureux récipiendaires sont, chez les garçons : Kumité garçons de 10 ans, Riben Nelson (or), Tatou Wilfrid (argent), Djékornondé Dany (bronze). Kumité garçons de 11 ans Dok Dambi (or), Idriss Mahamat Ali (argent), Abakar Ali (bronze). Kumité garçons  de 12 à 13 ans, Zoumki Ramadan (or), Djérané (argent), Guéral Curtis (bronze). Kumité garçons de 8 ans, Laibé Denis (or), Madjadoum Aboulaye (argent), William prince (bronze). Kumité garçons de 9 ans,  Saleh Oumeizou (or), Béni Mirangaye (argent), Allomana Houssadi (bronze).

Chez les filles : Kumité filles de 11 à 13 ans, Amouna Haoua (or), Bibiguila Bay (argent), Bintou Zenaba (bronze). Kumité filles de 15 ans, Nodjilembaye Jennifer (or), Emmerance Kopifei (argent), Saboura (bronze). Kumité filles de 7 ans, Mbavidi Romance (or), Annabelle Mbaïguidanan (argent), Iklass Mahamat Ali (bronze). Kumité filles de 8 à 10 ans, Fatimé Abdoulaye (or), Koumakang Diana (argent), Manuella Komadjé (bronze).

 

Brassage et dynamique de mise

Le Camerounais Georges Diffo, ceinture noire 2e dan de Nanbudo, en mission à N’Djaména présent au mini tournoi lâche : « J’avoue que j’ai vraiment pris du plaisir à voir ces enfants combattre, et je suis très impressionné par leur nombre. Cela montre que le karaté est vraiment pratiqué au Tchad. C’est surtout avec ces enfants que les arts martiaux se construisent. J’ai beaucoup apprécié ce mini tournoi par le fait qu’on enseigne non seulement les fondamentaux du combat, mais également ses règles. Sans quoi vous ne pourrez pas combattre efficacement et être très bon. Je réalise que le Tchad a une bonne dynamique du karaté, ce qui montre que le pays va se développer dans ce domaine’’.

Me Tchang Wei Tchang Houloulou, le président de la Fédération de karaté et discipline assimilée (Ftkda) se sent rassuré : ‘’ Nous osons croire que cette initiative des différents clubs n’est que le début et qu’elle sera pérennisée. Quand on parle d’un pays et d’une équipe nationale, il faut également parler de la relève. Il est bien vrai que nous avons une équipe nationale, mais il faut penser à la relève, qui ne peut venir que de ces enfants’’ a plaidé Me Tchang très ému. Il reconnait qu’au niveau de ce mini championnat, il reste beaucoup à faire, mais il faut bien commencer. Il a salué cette initiative qui occasionne le brassage et a encouragé les parents à inscrire davantage les enfants, afin qu’ils pratiquent massivement le sport.

Des parents joyeux pour ceux dont les enfants ont décroché des médailles et des aux visages fermés pour ceux qui sont passé à côté de la plaque. Mais le sport est d’abord le fairplay, ce qu’ils doivent retenir, lorsqu’ils voient à l’issue d’un combat, les enfants se donner des accolades. En l’absence de l’éclairage pour des raisons que les N’djaménois connaissent, les remises des médailles se sont effectués dans la pénombre autour de 18 h 30 mn.

Roy Moussa