La Renaissance de ND Hervé

‘’La Renaissance ‘’ est le titre de l’album de 16 titres que va lancer l’artiste Ndh, lors d’un concert prévu pour le 24 novembre 2023, à l’Institut français du Tchad (Ift). L’annonce est faite lors d’une conférence de presse tenue ce jour 14 novembre dans les locaux de l’Ift.

De son vrai nom Ndolegoloum Djasrabé Hervé, alias NDH, le leader du groupe Décibel a décidé de se lancer dans une carrière solo, avec un album solo et s’en est expliqué : ‘’ C’est difficile d’écrire et de composer des chansons sans les produire ni diffuser, parce que les membres de votre groupe ne sont pas disponibles pour faire un travail d’équipe. C’est pourquoi, j’ai décidé de me lancer en solo, afin de produire mes chansons pour les partager avec le public ‘’ a-t-il justifié sa démarche. Un album qu’il renseigne que c’est issu d’un travail de recherche, inspiré des chansons populaires tchadiennes sur lesquelles il a métissé quelques musiques urbaines à l’exemple du Rap. Afin que cela puisse être accessibles au public d’ici et d’ailleurs et d’être consommable. ‘’ Je souhaite que le Tchad puisse être connu musicalement à l’international, avec un rythme tchadien à la base. C’est pourquoi l’album propose une musique urbaine à la tchadienne ‘’ soutien NDH.

Pour ce qui est du concert du lancement, l’artiste informe qu’il aura comme artiste invité une petite fille talentueuse ‘’Chantou’’ qu’il a découvert et veut en faire profiter à son public. A l’avant scène également il y aura un jeune artiste tchadien qui vit en Côte-d’Ivoire qu’il suit attentivement. La particularité de l’album tient au fait qu’il y a plusieurs featuring réalisés avec des artistes français, tchadien et nigérian.

NDH relève déjà après un an carrière solo que la différence avec une carrière de groupe est qu’il peut se réveiller n’importe quelle heure et se mettre au travail. Ce qui était difficile avec le groupe quand les autres ne sont pas disponibles. Il n’a plus besoin d’attendre quelqu’un pour commencer à travailler, pour jouir de sa passion. Maintenant que la carrière solo est lancée, beaucoup se demande qui est NDH ce qui fait qu’il a un challenge à relever autour de cette nouvelle abréviation.

Pour son manager Marie Laure Alingué, l’album est l’aboutissement de beaucoup d’expérience cumulée depuis 2022, l’artiste a décidé de se lancer dans la carrière solo, avec la production de 2 singles et une tournée française dans plusieurs villes. Son engagement au coté de NDH s’explique par le fait que ‘’ une bonne œuvre n’a pas de prix lorsqu’il y a de la passion, de l’énergie bref toutes les composantes qu’il faut pour donner de la valeur à l’artiste et son œuvre. On s’est chois avec NDH parce qu’on a la même vision artistique qui s’inscrit dans l’effort, le travail et la beauté artistique. Nous souhaitons donner à la jeune génération un modèle d’artiste avec une démarche, une réussite et surtout qui sait où il va‘’. Avant d’ajouter que l’histoire future d’NDH est encore plus belle, parce qu’elle projette la musique tchadienne en dehors des frontières. C’est un artiste qui peut porter une image, une sonorité du Tchad au-delà parce qu’il est intelligent, conclut-elle.

Pierre Touchard le directeur délégué de l’Ift a relevé et salué l’importance du travail des journalistes pour relayer et accompagner les efforts que font les artistes tchadiens, à travers l’expression de la culture tchadienne. ‘’ Aujourd’hui l’Ift est engagé sur la promotion de la culture tchadienne à l’extérieur, avec des exemples des promoteurs culturels qui sillonnent les pays africains pour faire connaitre le Tchad culturel, afin de vendre et proposer des produits et artistes de qualité ‘’ s’est réjoui le directeur délégué. Puis a annoncé que le concert est gratuit pour les abonnés de l’Ift et les journalistes. Rendez-vous est pris pour le 24 novembre 2023 dans le jardin de l’Ift.

Roy Moussa