Le président du comité d’organisation de la Semaine des entrepreneurs entouré de quelques membres, a organisé un point de presse ce 2 octobre 2023, pour annoncer la tenue de la 2e édition de la semaine de l’entreprenariat des jeunes tchadiens. L’évènement se tiendra du du 4 au 8 octobre 2023, à l’Espace culturel Talino Manu.
Innocent Gotota, président du comité d’organisation, par ailleurs du Réseau des jeunes entrepreneurs tchadiens (Rjet) a informé que la première édition s’est tenue à l’espace Acamod. Cette semaine n’est pas la seule activité que mène le Rjet, mais d’autres également existent. “Mais c’est la première fois que nous allons l’organiser ici à l’espace culturel Talino Manu. Cette activité va regrouper les jeunes entrepreneurs, qui ont décidés de prendre en main leur avenir et destin. Ce sont des jeunes qui ne croisent pas les bras, ni qui ne voient leur avenir dans les bureaux. C’est un cadre ouvert pour permettre aux jeunes de renflouer leur carnet d’adresse et bénéficier de la visibilité”, relève Innocent. Il ajoute qu’on peut trouver de l’argent en faisant travailler sa matière grise pour nourrir sa famille. Des jeunes qui ont décidés de braver tous les obstacles possibles et se jeter dans l’entreprenariat. Il a rappelé que le Rjet a été lancé au début du côté de Yaoundé (Cameroun) pendant les études, en parrainant chaque nouvel étudiant. C’est qui a conduit à la création de la semaine des jeunes entrepreneurs. Lors de la 1ere édition, le nombre des jeunes entrepreneurs avoisinait la cinquantaine, pour atteindre aujourd’hui plus de 700 jeunes entrepreneurs. D’où l’idée de perpétrer l’évènement.
Au titre des activités il est prévu la construction d’un village avec des stands pour permettre à chaque jeune d’exposer et vendre ses produits, outiller ces jeunes à travers des ateliers de formation en lien avec la rédaction et l’élaboration des projets bancables, des rencontres d’échanges et partages d’expériences, et les soirées des activités artistiques et culturelles (spectacles de concerts et autres) afin de joindre l’utile à l’agréable. Il est également question d’aller vers la formation en entreprenariat culturel, afin que les artistes puissent bénéficier d’un encadrement professionnel.
Le thème retenu pour cette 2e édition est : “L’importance du réseautage dans l’écosystème entrepreneurial tchadien”.
Roy Moussa