Lancement des activités d’octobre rose

La ligue tchadienne pour la lutte contre le cancer et le programme national de lutte contre le cancer, sous le haut patronage du Premier ministre, Chef du Gouvernement d’union nationale, Saleh Kebzabo, organisent ce lundi 2 octobre 2023, le lancement d’ ‘’octobre rose’’ sous le thème « tous ensemble contre le cancer du sein et du col de l’utérus ».

Le but de célébrer « octobre rose» consiste à impliquer la responsabilité de chacun dans la dynamique de la recherche des solutions afin d’empêcher les effets nocifs du cancer et les dégâts qu’il commet à travers le monde en général et au Tchad en particulier. Selon le Président de la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer, Dr Manikassé Paloma, « c’est par ignorance des populations, la rareté de personnel qualifié et le taux de traitement que cette maladie tue à petit feu les Tchadiennes et les Tchadiens en général et en particulier, une femme sur 8 meurt du cancer du sein et du col de l’utérus chaque an ». « Le cancer, s’il est détecté tôt dans l’organisme, son traitement se fait par la chirurgie, chimiothérapie et la radiothérapie sans oublier le contrôle médical régulier », complète-t-il.

Constatant ces dégâts causés par le cancer, le président de la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer exhorte tout le monde à ‘’s’engager dans la recherche continue du bien-être de nos populations ». C’est dit-il, dans cette lancée qu’en 2018 les organisations de la société civile ont pris la résolution de créer la Ligue tchadienne de lutte contre le cancer, devenue aujourd’hui une organisation non gouvernementale. Il n’est pas moins facile de lutter contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Je lance un vibrant appel au Gouvernement d’accompagner la Ligue dans ses activités intenses axées sur la campagne de sensibilisation, les conférences-débats et le sport collectif qui clôturera les activités le 28 prochain.

Au cours de cette cérémonie, la coordinatrice du programme national de lutte contre le cancer ajoute que ‘’le cancer du sein et du col de l’utérus sont évitables et guérissables. En ce sens, faisons de sorte que nos filles qui naissent aujourd’hui mettent dans leur esprit que le cancer du sein n’est plus un danger de santé publique ». Aussi, rappelle-t-elle, ‘’désormais les statistiques relatives au cancer seront basées sur le programme national. J’invite les femmes à se faire dépister afin d’augmenter leur chance de vivre encore longtemps’’.

Pour Dr Jean Bosco, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), «le cancer n’est pas une fatalité puisqu’il peut être prévenu à travers le vaccin ». Il précise que le cancer détecté à temps est traité avec moins de complication avant de rappeler que la présence du Premier ministre à l’occasion de cette cérémonie de lancement des activités d’ ’’octobre rose’’ montre la détermination du Gouvernement à lutter efficacement contre les maladies en général et le cancer en particulier.

Dans ses allocations, Dr Jean Bosco mentionne que les raisons liées à l’alimentation (consommation des nourritures engraissées, de la cigarette et de l’alcool) sont en effet l’une des causes du cancer de façon générale. Cependant, rajoute-t-il, que le programme national de lutte contre le cancer, le plan stratégique de lutte contre le cancer, le militantisme dans la lutte contre le cancer et l’enregistrement des types de cancer afin de mieux les soigner sont autant de dispositifs que le Tchad dispose comme moyens caractéristiques de son progrès dans la lutte contre le cancer.

Lors de son intervention, Saleh Kebzabo affirme que « si le cancer touche la plupart des cas, les pays pauvres, il faut tout de même admettre que le moyen idoine demeure la prévention ». A cet effet, il appelle à la volonté de tous afin que ces activités ne soient pas seulement périodiques dédiées uniquement pour le mois d’octobre, mais plutôt pérennes. Pour finir, le Premier ministre annonce que le « projet de création des sites nécessaires pour la lutte contre le cancer est en cours de réalisation ».

Toïdé Samson et Klayogue Micale, stagiaires