La Senafet célébrée à l’espace Hanakou

L’Association féminine tchadienne ‘’Ronel Culture’’ a choisi le complexe culturel Hanakou pour célébrer la Semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet) édition 2024.

Cette célébration est déclinée en ‘’Foire culturelle et entrepreneuriale’’ dont cette première édition se tient depuis le 1er jusqu’au 1 mars 2024. Avec une trentaine de stand installé, présentant une large gamme de produite, allant des objets d’arts et artisanaux, aux produits agroalimentaires et cosmétiques locaux, en passant par la restauration, l’alimentation, etc. le tout dans une ambiance festive tous les soirs avec une scène installée pour la prestation des groupes musicaux. ‘’ Notre but dans cette association, est d’accompagner à travers nos activités, le gouvernement dans sa politique de faire de la femme tchadienne le levier du développement économique, social et culturel ‘’ a informée madame Sylvie Laoutol la présidente de l’association. Elle le justifie par le fait qu’au Tchad comme dans la sous-région, l’épanouissement économique, social et culturel des femmes en général, et leur accès aux opportunités et de revenus en particulier, constitue un grand défi mais aussi un enjeu majeur. Un grand défi au regard des pesanteurs socioculturelles qui leur sont peu favorables, puisque le plus souvent, les femmes doivent affronter les contraintes liées à l’analphabétisme, au manque de formation technique ou managériale et à l’accès au financement. Tout cela dit-elle, fait que les femmes supportent une part considérable du poids de la société, sans que leur travail ne soit suffisamment reconnu et valorisé, a plaidé Sylvie Laoutol.

Un cadre et espace de plaidoyer

L’association Ronel culture a estimé que les cadres d’expositions, de ventes, de promotion et de plaidoyer offerts aux femmes lors de la Senafet sont insuffisants. C’est pourquoi, Ronel culture a choisi d’offrir aux femmes qui ne peuvent pas accéder à la foire de la Senafet, un cadre d’expositions-ventes, mais également un espace de plaidoyer pour le financement et la valorisation de l’entreprenariat féminin. Autour des activités relatives aux plateau musicaux féminins, échanges et débats sur des thématiques touchant à la condition féminine, expositions-ventes des œuvres de créations, des séances de transformations pratiques des produits alimentaires locaux, projections des films féminins, présentations des mets tchadiens, etc. le tout en 10 jours au complexe culturel Hanakou situé dans le 7e arrondissement, non loin du bloc en face de l’hôtel Shérabel. Les retardataires y sont attendus. Bonne fête de la Senafet édition 2024 à tous et toutes !

                                                                                               Roy Moussa