La Stpe rouvre ses portes

Le ministre des postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Dr Idriss Saleh Bachar a présidé ce mercredi, 3 juin 2020, la cérémonie d’inauguration du siège rénové de la Société tchadienne des postes et d’épargne (Stpe).

La rénovation des locaux de la Stpe, selon ses responsables, arrive à point nommé. Elle donne l’opportunité de montrer au public l’amélioration des services postaux avec l’intégration du digital dans ses méthodes de travail. Ces nouvelles installations et équipements permettront désormais à la Stpe de renforcer sa notoriété et son image, qui sont deux facteurs essentiels pour acquérir la confiance de la clientèle. Pour s’inscrire dans la nouvelle dynamique de relance, la cérémonie d’inauguration a été couplée au lancement de deux nouveaux produits et services innovants, à savoir le service de transfert électronique d’argent dénommée “Wari”  et le service de courrier d’entreprise, “PostExpress”.

le ministre des Postes coupe le ruban inaugural (Ph. Aldo)

Le ministre des postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, Dr Idriss Saleh Bachar, a rappelé à l’occasion que le secteur postal joue un rôle important en tant que composante de l’infrastructure permettant d’offrir des services de base aux couches démunies et communautés rurales. C’est pourquoi, poursuit-il, le potentiel du réseau postal constitue un facteur d’inclusion sociale, numérique et financière des populations. “Nonobstant ce rôle capital, certaines contingences notamment l’avènement de l’internet ont fait que le secteur postal entre dans un état de ni sommeil ni veille, entravant ainsi son développement et limitant son impact dans la lutte contre la pauvreté”, reconnaît le ministre, tout en espérant que les nouvelles conditions de travail qu’offrent les travaux de rénovation du siège de la Stpe puissent contribuer au changement de son image en tant que service commercial.

Il faut rappeler que la Stpe est née de la séparation des activités postales et des télécommunications en 1998. Elle est crée par la loi N°008 du 17 août 1998 et bénéficie des prérogatives de l’Etat en matière de monopole postal.

Malgré les difficultés que la Stpe éprouve pour assurer convenablement ses missions, elle bénéficie d’un large réseau de bureaux de postes couvrant l’ensemble du territoire.

Alladoum leh-Ngarhoulem G.