19 enfants mineurs destinés à la vente en Libye et récupérés par la force conjointe de G5 Sahel basée à Wour, à la frontière libyenne, ont été remis au ministre de la Femme et de la protection de la petite enfance, au cours d’une cérémonie, le samedi 13 février 2021, dans les locaux dudit ministère.
La cérémonie a été présidée par le chef d’état major général des armées (1er adjoint), le général de division, Djimadoum Tiraina, en présence de la directrice générale du ministère, Mme Dangar Martine Yankal, représentant la ministre, de la représentante résidente de l’Unicef, du représentant du ministre de la Défense nationale, des hauts gradés des forces de défense et de sécurité et des responsables en charge de la protection des mineurs. 17 enfants récupérés et ramenés à N’Djaména, le jeudi 11 février 2021, ont été présentés ainsi que trois des présumés auteurs de trafic humain, parmi lesquels un ancien militaire, apprend-on.
Pour le général de division, Djimadoum Tiraina, “c’est le bataillon tchadien de la force conjointe de G5 Sahel, basée à Wour, à la frontière libyenne, qui les a arrêtés. Lors de ces patrouilles de routine, le 6 février 2021, le bataillon a appréhendé au poste 35, Kébir Wardougou Hamita et Mahamat Tougoi Gusly, à bord d’un véhicule Toyota non immatriculé avec vingt trois personnes, parmi lesquels dix-neuf sont des mineurs. C’est ainsi que le commandant du bataillon a été instruit de transférer ces trafiquants et leurs victimes à N’Djaména, afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Pour les mineurs, le ministère et l’Unicef vont s’en occuper. C’est le lieu de féliciter la force conjointe de G5 Sahel à travers son bataillon de Wour et les forces de défense et de sécurité (Fds), qui font un travail remarquable dans cette zone en proie à des difficultés sécuritaires dues au chaos libyen. Soyez rassurés que les Fds ne ménageront aucun effort, pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens partout où besoin sera”. La remise symbolique de deux enfants par l’officier supérieur à la directrice générale, a été effectuée sous le regard des trois malfrats et de l’assistance.
Dans son mot de circonstance, la directrice générale du ministère, très émue, a remercié les Fds et la force conjointe G5 Sahel, qui ont sauvé de justesse des enfants des mains des individus sans foi ni loi. Elle ajoute que, sans la vigilance accrue des Fds, ces innocents seraient déjà déportés du Tchad, pour être exploités comme des esclaves, alors qu’ils ont tous entre 10 à 15 ans, l’âge scolaire, victimes de la barbarie des personnes sapent les efforts du gouvernement, qui fait de la protection de l’enfance son cheval de bataille. Elle a, au nom de la ministre absente, rassuré “de la prise en charge globale que notre département à travers le Centre d’accueil, de rééducation et de réinsertion des enfants à Koundoul (Carrek), assurera à ces jeunes jusqu’à leur réinsertion familiale”. Pour elle, les enfants sont l’espoir des pays et ne doivent pas faire l’objet de ce trafic honteux, qui ne relève pas de notre culture. C’est pourquoi, le ministère et ses partenaires (ministère de la Justice et l’Unicef) mettront tout en œuvre afin qu’une issue heureuse soit trouvée à ces âmes innocentes. Elle a conclu en rassurant les enfants qu’ils sont désormais dans de bonnes mains, avec des éducateurs qui répondront à leur besoin et vont les accompagner jusqu’à leur départ du centre d’accueil.
Les enfants ont été confiés au ministère, tandis que deux des trois malfrats seront remis à la disposition de la justice et le troisième, militaire retraité, sera confié à la justice militaire, a-t-on susurré.
RM