Fatigués d’attendre les autorités communales, les jeunes des différents arrondissements aménagent des rues et curent les caniveaux de certains axes.
Par carré ou quartier, en groupe ou en association, des jeunes se font remarquer ces derniers temps dans les travaux communautaires et d’assainissement. Une prise de conscience bien saluée par les usagers des voies publiques. Le comité des jeunes du 6ème arrondissement appelle par ses actions à un devoir citoyen.
Ce comité est mis en place à ses débuts en 2018, dans le carré n°1 de Moursal avant de s’étendre dans tout le 6ème arrondissement. L’objectif est d’inculquer les valeurs citoyennes à la population et de promouvoir la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes, en particulier les jeunes filles “professionnelles” de sexe au marché Mokolo.
Le Comité du quartier met plus l’accent sur l’assainissement. “Si notre environnement est sain, ça veut dire que nous nous portons mieux. Et si nous nous portons mieux, cela veut dire qu’on est capable d’être productif pour notre pays. On est capable de sortir et aller se chercher des ressources pour nous permettre de subvenir non seulement à nos besoins mais également à ceux qui nous entourent”, souligne Casimir Yodoyman, président dudit comité. En cette période des pluies qui causent les inondations dans les quartiers, le comité encourage les jeunes à se donner volontiers dans les travaux citoyens.
“Citoyens sans frontières” est une autre organisation de jeunes, qui poursuit les mêmes objectifs: mener des actions citoyennes, des travaux communautaires afin de contribuer au développement de la cité. Mahamat Waka Moussa, secrétaire général de cette organisation souligne que celle-ci est née de la prise de conscience des jeunes qui participent au développement de leur pays. Ils ont commencé à nettoyer leurs propres devantures avant de l’étendre dans d’autres quartiers.
Modeh Boy Tresor