Le Fonds national d’appui à la formation professionnelle (Fonap) a offert ce mercredi 2 août au Céfod des kits de couture à L’Association des handicapés pour l’alphabétisation et le bien-être (Ahabe).
Elles sont 20 femmes à mobilité réduite à avoir bénéficié de ces kits composés des machines à coudre, après deux ans de formation en coupe et couture de différents modèles.
Pour le directeur du Fonap, Hamid Yamouda Djorbo, cette offre de matériel permettra aux bénéficiaires de créer des activités génératrices de revenus afin de les pérenniser pour s’insérer dans la vie active. Selon lui, le handicap n’est pas une fatalité. « Vous avez démontré à travers les formations que vous avez suivies pendant deux ans de façon beaucoup plus professionnelle par votre abnégation à acquérir les compétences dont vous disposez aujourd’hui et ces kits que vous recevez visent à vous accompagner dans le processus de la pérennisation de vos activités et la réduction du chômage et de la pauvreté », déclare Hamid Yamouda Djorbo.
« Vous avez acquis les préliminaires en coupe et en couture. Le métier de couture ne s’arrête pas seulement à ces acquis, continuez à vous exercer et à vous perfectionner afin de mieux vous professionnaliser. Prenez soin et faites bon usage de ces kits qui vous sont offerts », exhorte Oudalbaye Philomène, la directrice du centre de formation Bella Couture qui a formé les bénéficiaires. Elle a loué le courage et la détermination de ces apprenants qui, selon elle, malgré leur mobilité réduite, ont tenu jusqu’à atteindre ce niveau.
La remise des kits participe à la lutte contre la pauvreté et à l’autonomisation de la femme mise en œuvre par le Fonap.
Modeh Boy Trésor