L’Ange siffle la fin de la campagne

Lancé le 13 avril, la campagne prend fin ce 4 avril. L’annonce a été faite lors d’une déclaration par le président de l’Agence nationale de gestion des élections (Ange), Ahmed Bartchiret ce 4 avril m à N’Djaména.

“Je déclare la campagne pour le scrutin du 6 mai 2024 close aujourd’hui à minuit. Par conséquent, je demande à tous les candidats, les partis politiques, les regroupements des partis politiques, les militants et sympathisants d’arrêter leurs activités aujourd’hui à minuit. J’en appelle à la sagesse des uns et des autres”, déclare Ahmed Batchired. Selon lui, c’est conformément aux dispositions de la loi numéro 005/CNT/2024. Par santé par 2024 portant code électoral. Le président de l’Ange a fait comprendre que durant 21 jours à travers tout le pays, les candidats ont présenté leurs programmes politiques aux concitoyens pour avoir le suffrage par la voix des urnes dans tout le territoire national. Cette campagne qui devrait se dérouler dans le respect de l’ordre public, des textes en vigueur et surtout du code de bonne conduite signé par les candidats, eux-mêmes, n’a pas été respectée. “Fort malheureusement, certains d’entre eux se sont livrés à des actes, à des attaques personnelles en s’écartant de la droite ligne au risque de rompre, le nécessaire équilibre qui doit être maintenu entre l’ordre et la liberté” a-t-il relevé. Mais par sa voix, l’Ange a déploré ces attitudes et a interpellé au bon sens.

Ahmed Bartchiret rappelle que le 5 mai 2024 démarre le vote des nomades et de la diaspora. Elle se déroulera en deux ainsi que le vote des forces de défense et de sécurité en un jour pour permettre d’assurer la sécurité du vote des civils le 6 mai. Selon lui, toutes les dispositions ont été prises afin de permettre le bon déroulement du vote, conformément aux exigences légales. Il n’a pas perdu de vue l’aspect des observations indépendantes qui, selon lui, ont reçu des lettres d’accréditation, des badges et des guides électoraux pour témoigner librement et en toute objectivité de la qualité du déroulement de ces opérations électorales.

Dans l’application des articles 89 et 90 du Code électoral, le président de l’Ange a rappelé que son institution est seule habilitée à recevoir et à traiter les procès-verbaux et à proclamer les résultats provisoires des élections. “Aucun candidat n’est autorisé à diffuser ou à proclamer des résultats par quelques moyens que ce soit. Les tentatives de publication des résultats via les réseaux sociaux, de faciliter la manipulation de chiffres et mettre en péril le bon déroulement du scrutin, ne sont pas tolérables. L’Ange met en garde celui qui serait tenté d’utiliser de telles manœuvres. En cas de contestation, les voies de recours sont ouvertes et les candidats qui s’estiment lésés peuvent y faire recours. Il y va de l’intérêt supérieur de la nation” martèle-t-il. Il rappelle aussi que tout affichage des effigies des candidats est interdit le jour du scrutin dans les bureaux de vote. Et invite la population inscrite sur la liste de vote à sortir faire leur devoir civique qui est de voter leur candidat pour le retour à l’ordre constitutionnel.