L’unité de production de la farine enrichie de l’hôpital Notre dame des apôtres (Nda) a été inaugurée ce 25 novembre 2020 au sein de ladite institution sanitaire. Le Programme alimentaire mondial (Pam), à travers le projet Afort (Appui aux femmes productrices d’aliments locaux fortifiés pour les enfants de 6 à 24 mois au Tchad) et grâce au financement de la France et l’Union européenne, appuie 12 organisations féminines de production de la farine enrichie pour lutter contre la malnutrition chronique et les carences en micronutriments.
L’unité de production artisanale de la farine enrichie de l’hôpital Nda, créée depuis 2009 a aussi bénéficié de l’appui du projet Afort. Son unité de production a été inaugurée ce 25 novembre. “Il faut prioriser des solutions locales pour mettre fin à la malnutrition au Tchad. C’est pour cela que nous appuyons les groupements de femmes productrices de farine fortifiée saine, accessible et culturellement appropriée”, a justifié le représentant du Pam au Tchad, Claude Jibidar.
L’ambassadeur de France au Tchad qui finance Afort à hauteur de d’un million d’euros (environ 660 millions de francs CFA) a rappelé que “plus d’un tiers de ménages tchadiens sont en situation d’insécurité alimentaire”, souligne Bertrand Cochery.
Le chef de section infrastructure de l’Ue Niccoló Maracchi voit à travers ce projet, “la promotion de l’entrepreneuriat des femmes comme l’un des principaux moteurs de l’inclusion sociale et financière”.
Le projet Afort vise à renforcer les capacités des productrices, la fortification alimentaire à domicile et la sensibilisation en nutrition. Les moulins, tables de séchage, uniformes, autres petits équipements sont remis aux unités de production. Celles-ci reçoivent aussi des formations sur les bonnes pratiques d’hygiène, les notions de base de la comptabilité et de la gestion, des fonds pour l’achat des produits de première nécessité et leurs unités de production sont également construites ou réhabilitées. A cela s’ajoute la formation à domicile qui a permis à plus de 80 000 enfants de bénéficier de la fortification alimentaire à domicile. L’appui du Pam aux unités de production a permis à ces dernières d’accroître leur production à l’instar de celle de l’hôpital Nda qui est passée de 1,5 à 3 tonnes de farine par mois dont 20% sont fournis gratuitement aux enfants souffrant de malnutrition aiguë modérée, aux mères pratiquant l’allaitement maternel exclusif et aux personnes vulnérables.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (Oms), la malnutrition aiguë entraîne le retard de croissance. 32% des enfants tchadiens souffrent de la malnutrition chronique.
Le projet Afort présent dans 6 provinces (Logone occidental et oriental, Moyen-Chari, Ouaddaï, Tandjilé et N’Djaména) compte s’étendre dans trois autres provinces : le Guéra, le Batha et le Barh El Gazal.
Lanka Daba Armel