Le président de l’Assemblée nationale, Haroun Kabadi, a ouvert ce matin, 24 novembre 2020 au Palais de la démocratie, la première session de formation des députés sur l’évaluation des politiques publiques.
Cette série de formation qui se déroule ce 24 à 26 novembre et du 07 au 09 décembre 2020 est lancée en vue de renforcer les capacités opérationnelles des députés membres de la commission politiques publiques, aux membres du bureau de l’Assemblée nationale, aux présidents des groupes parlementaires et assistants de la cellule technique d’appui. La seconde concernera les présidents, les rapporteurs généraux des commissions permanentes et les assistants parlementaires. C’est pour leur permettre de comprendre et de maitriser tous les contours juridiques, techniques, pédagogiques, institutionnels et méthodologiques de leur mission de contrôle et d’évaluation des politiques publiques. Les thèmes de la formation sont, entre autres, les approches conceptuelles et définitionnelles, l’élaboration d’un cahier de charges, les types et critères d’évaluation, les méthodes d’évaluation, les techniques des collectes et traitement des données, l’évaluation des politiques publiques au Tchad et le processus de mise en œuvre d’une évaluation des politiques publiques.
“Vous devez toujours garder à l’esprit, que l’évaluation d’une politique publique a pour objectif d’apprécier l’efficacité de cette politique. Au regard de l’importance capitale que revêt cette formation, je vous invite à être assidus et interactifs”, exhorte Haroun Kabadi, président de l’Assemblée nationale. Pour lui, c’est grâce à cet instrument que plusieurs pays ont pu maitriser leur gouvernance économique, sociale et environnementale.
Maxime Mittan, stagiaire