Une moisson de 9 médailles a été remportée par les athlètes tchadiens lors des championnats d’Afrique francophone des clubs champions, organisé du 23 au 25 mars 2022 au Cameroun.
La même période, les caméras étaient braquées sur les Sao version football, pour leur match aller comptant pour les tours préliminaires, qualificatifs à la phase de groupe de la coupe d’Afrique des nations (Can) 2023 en Côte d’Ivoire, contre la Gambie qui avait battu le Tchad 1 à 0. Pendant ce temps Fraida Hassanate, Oumar Daoud, Samuel Dari, Kemsol Jeanne, Mahamat Abdourahim et Aché Blagué faisaient retentir l’hymne national du Tchad, toujours au Cameroun. Six médailles au total récoltées en championnat de club champion, dont 3 en or et 3 en bronze. Pour le titre du grand prix, nos athlètes ont gagné 3 médailles dont 1 en or, 1 en argent et 1 en bronze. Soit un total de 9 médailles dans ces deux grandes compétitions. Ce qui a placé le Tchad 2ème au classement général, après le Cameroun, pays organisateur.
Pour le secrétaire général de la Fédération tchadienne d’athlétisme Ouya Bourma Malato sa fédération s’est toujours donnée les moyens d’aller de l’avant, et ils font de leur mieux pour prendre part. “Le déplacement était très difficile. Mais au niveau de la Fédération tchadienne d’athlétisme, nous avons soif de faire voyager nos sportifs, afin de jauger leur niveau aux autres athlètes de la sous-région Afrique. C’est pourquoi, la fédération a financé entièrement le déplacement de ces athlètes. Plusieurs demandes de financement au niveau du ministère de tutelle n’ont pas abouti. Et vous n’êtes pas sans savoir que la fédération revient de très loin, avec le problème administratif qui l’a opposé au ministère. Cela a fait que la fédération n’a pas bénéficié de convention d’objectif dont les autres fédérations ont bénéficié. Nous nous sommes concentrés sur le travail à la base, dans les différents clubs et ligues pour arriver aujourd’hui à ces résultats probants. La fédération a donc financé le déplacement de ces 9 athlètes (5 garçons et 4 filles) accompagnés de 3 encadreurs soit une délégation de 12 personnes”, a confié Ouya Malato.
Le championnat d’Afrique francophone des clubs champions a concerné les clubs qui, à l’issue des championnats organisés de la saison sportive 2021, au sein de leurs pays respectifs, ont été déclarés meilleurs clubs. Le Tchad a été représenté par le Club Tchoroma, qui a pris part pour la première fois. Ce championnat est initié par la région 3 Afrique centrale. Tous les pays d’Afrique centrale étaient représentés, sans oublier les pays francophones d’Afrique à savoir le Togo, le Rwanda, la Côte d’Ivoire.
Parlant de la relance du championnat d’athlétisme à N’Djaména, le secrétaire général informe qu’avec la réfection du stade Idriss Mahamat Ouya, la fédération a délocalisé les activités sur terrain qu’elle a acquis et aménagé au quartier Walia dans le 9ème arrondissement. “Pour ne pas laisser la discipline mourir ou abandonné, les athlètes sont obligés de s’adapter aux conditions de ces centres de formation ou de ces clubs, et éprouvent du plaisir à courir sur la terre battue. Cela, avant d’arriver sur les tartans. Nous nous sommes dit quelque part, que c’est cela aussi qui donne les résultats probants, à l’exemple de quelques grands pays : les athlètes courent dans la nature, en altitude, sur la terre battue, du sable et quand ils arrivent sur le tartan, ils sont plus rapides et plus résistants, donc dorénavant, on va adopter cette technique en attendant que les infrastructures de qualité soient mises à notre disposition”, conclut Ouya Malato. Bravo aux athlètes tchadiens.
Modeh Boy Trésor