L’attaquant Armand bientôt de retour au Népal

Beadoum Armand, footballeur international évoluant au Népal (Asie), arrivé pour ses vacances à N’Djaména, est bloqué à cause de la pandémie de la Covid-19. Avec la réouverture des frontières aériennes, il espère rejoindre bientôt son club.
Son parcours remonte en 1999, lorsqu’il intègre le centre de formation Oumar Ngaba. Puis en 2005, il signe sa première licence avec Espérance de Walia pour une saison, avant de rejoigne le club Gazelle qui l’a sollicité. Mais un an plus tard, il a été question pour lui d’aller étudier. Il choisit le Sénégal pour des études de transport et logistique, et parallèlement joue au foot avec les clubs Yogo sport et Etoile de Lizytana. En 2009 un club espagnol le sollicite, mais son club invoque la clause du contrat pour le libérer à la fin, ce que le fait rater une opportunité.
La fin du contrat coïncide avec l’obtention de sa licence professionnelle. Il choisit de continuer au Ghana pour une formation en langue anglaise, s’y adonne au football en parallèle, se fait remarquer et reçoit des distinctions parmi lesquelles “le soulier d’or”. Ce qui lui vaudra d’être l’invité du chroniqueur togolais Komla Eklo pour une émission sur Rfi. Ce passage reste pour lui un haut fait d’armes et un souvenir inoubliable. Une fois rentré au Tchad, il décide de travailler, fonde un foyer et s’éloigne momentanément du football. Mais l’envie est plus forte et une fois stabilisé, il renoue avec le football. Grâce à un ami qui travaille au Népal, il prend contact avec un club qui l’invite à aller passer un test. En 2018, il paie son billet d’avion et débarque au Népal. “J’ai été très bien accueilli et logé pendant la période d’une semaine où je devais passer le test. Une fois le test réussi, j’ai signé au club et lors de mon premier match, j’ai marqué trois buts. Depuis, je fais partie de l’effectif jusqu’aujourd’hui”, raconte Armand. Il finit champion 2019, détenteur de la coupe du Népal, meilleur joueur et meilleur buteur avec 17 réalisations. Et à propos des Sao du Tchad, Armand dit que c’est grâce à son recrutement au club Gazelle qu’il a fait son entrée en équipe nationale en 2007. Sa dernière sélection remonte à 2012, avec le match joué contre le Rwanda.


Avec l’ouverture de l’aéroport de N’Djaména, le 1er août 2020, Armand se prépare à repartir avec sa famille au Népal. Il attendant la réouverture des frontières aériennes de son pays d’accueil prévue le 17 août. Mais la reprise du championnat népalais n’est pas encore annoncée. Quel conseil aimerait-il donner aux jeunes qui veulent suivre son exemple? “C’est celui d’étudier. Ne jamais abandonner les études surtout, même si tu veux faire autre chose”.

Roy Moussa