L’AUF forme en entrepreneuriat

Le bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) au Tchad a lancé une formation en entrepreneuriat à lattention de plus de 40 étudiants ce lundi 13 novembre 2023, à son siège sis à la Présidence de  l’Université de N’Djaména.

Cette formation s’inscrit dans un cadre dénommé  « semaine de l’entrepreneuriat ». Elle vise à promouvoir l’entrepreneuriat en milieu estudiantin,  d’imprégner les étudiants de la culture entrepreneuriale; de transformer les idées entrepreneuriales en des projets d’entreprise; de donner les moyens et les pratiques nécessaires aux étudiants afin de mieux porter leurs projets (coaching, mentorat,);  partager les bonnes pratiques et les expériences diverses; créer un noyau dynamique d’étudiants-entrepreneurs; rencontrer des potentiels associés et/ou mentors etc. Elle vise aussi à donner aux étudiants les outils nécessaires pour la concrétisation de leurs idées. Enfin, elle s’inscrit dans la droite ligne de la vision de l’AUF qui   place l’emploi des jeunes en général et celui des étudiants en particulier, au cœur des priorités de son plan quadriennal 2021-2025.

L’objectif de l’Auf, informe le Responsable du bureau national, Marayo Choroma, est de voir émerger dans les institutions de formation, des jeunes diplômés avec des mentalités nouvelles qui voient  dans l’entreprenariat, l’option prioritaire de carrière valorisante.  «Nous célébrons chaque 14 novembre la journée de l’entrepreneuriat, c’est pourquoi nous avons décidé de consacrer une semaine d’entrepreneuriat ou nous auront diverses activités afin de  permettre aux étudiants d’être combatif dans le monde entrepreneurial”, justifie Marayi Choroma.

Durant cette formation qui se déroulera du 13 au 17 novembre 2023, il y aura des conférences débats sur les démarches de création d’entreprise au Tchad et l’accompagnement de l’entrepreneur ; des ateliers de créativité (la teinture, le perlage) destinés aux filles; des ateliers de formation sur le montage de projet (le business model, le business plan) ; des ateliers de formation sur le marketing digital (le référencement, les médias sociaux, la publicité en ligne, créer une présence en ligne percutante, attirer des clients ciblés et augmenter les ventes).

A la fin de cette formation 20 étudiantes seront accompagnées à développer leur esprit créatif, 20 autres seront accompagnés en l’entrepreneuriat et 10 projets encadrés seront prêts à être accompagnés en 2024.

Modeh Boy Trésor