L’Auf lance les activités du Cef de N’Djaména

L’Agence universitaire de la francophonie (Auf) a lancé officiellement le mercredi 28 juin à la présidence de l’Université de N’Djaména, les activités du Centre d’employabilité francophone (Cef) à travers une formation à l’attention des étudiants en fin de cycle.

Cet atelier de formation sur les techniques de recherche d’emploi qui marque le début des activités du Cef est également le début d’une longue série de formation allant du mois de juin à décembre 2022. Pour cette première session, les étudiants de l’Université de N’Djaména bénéficieront de 3 modules : rédaction du curriculum vitae (Cv) et de la lettre de motivation et un exercice de simulation d’entretien d’embauche. Justifiant l’importance des thématiques à aborder, le Président directeur général du cabinet Senghor Consulting, partenaire de ladite formation, Ibrahim Moussa Youssouf, a indiqué que “qui dit technique de recherche d’emploi dit le Cv, la lettre de motivation et comment postuler sa candidature en ligne”. Une raison selon lui, qui doit pousser les jeunes diplômés à savoir rédiger une lettre de motivation convaincante. Si elle ne l’est pas,poursuit-il, le recruteur ne consultera pas les autres documents du candidat.

Lançant les travaux, le responsable du bureau national de l’Auf-Tchad, Marayi Choroma, a déclaré que l’ouverture de ce centre répond à un besoin fort d’autonomisation et d’insertion professionnelle des étudiants. “Cette série de formation s’étalant sur 7 mois va concerner 500 étudiants en fin de cycle, répartis dans les différentes facultés de l’Université de N’Djaména et 100 étudiants de l’Ecole nationale des travaux pratiques (Enstp) avant de s’étendre à l’intérieur du pays”, a informé le responsable du bureau national Auf-Tchad.

Une initiative de l’Agence universitaire de la francophonie, le Centre d’employabilité francophone (Cef) est dédié au renforcement de l’employabilité, à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat des jeunes. Il est doté de 4 pôles sur les compétences opérationnelles : le conseil, l’information, le tutorat, les formations complémentaires en compétences transversales, les certifications professionnelles et la pré incubation entrepreneuriale.

Hermann Mbaitolnan, stagiaire