L’avenir de l’administration du travail en examen

Le Syndicat autonome des agents de l’administration du travail (Saaat) tient depuis ce matin à N’Djamena, un forum sur « l’avenir de l’administration du travail travail au Tchad»

Ce forum qui se tient du 23 au 25 novembre 2021, a pour objectif de « diagnostiquer les maux qui minent l’administration du travail afin de contribuer au maintien de la paix sociale et l’amélioration des conditions de travail des agents de l’administration du travail », explique Mwabanyol Madjim Ines, présidente du Comité d’organisation du forum.

Pour elle, le monde de travail est en perpétuel mutation, des nouvelles exigences imposent de facto des défis au système de l’administration du travail en générale et aux agents en particulier.

Kouago Zam Désiré, président du Syndicat autonome des agents de l’administration du travail (Saaat) a rappelé pour sa part que, le Saaat a 28 ans d’existence mais, il semble toujours être méconnu de l’environnement syndical comme partenaire social et est classé en marge de toutes les préoccupations de l’administration du travail au Tchad. « Cela est certainement dû à son caractère professionnel. Pourtant, le Saaat est composé des acteurs pas de moindre du dialogue social. Notamment les contrôleurs et inspecteurs du travail qui œuvrent sans relâche nuit et jour dans leurs missions de conseil, conciliation et contrôle (les 3 CCC) aux parties (employeurs et employés) sur l’ensemble des dispositions sociales applicables et la manière d’en assurer le respect pour la recherche de la paix sociale », souligne le Président du Saat tout en ajoutant que cette méconnaissance assimilée à la négligence provient des responsables de l’administration du travail qui peinent à valoriser le personnel de ce corps abandonné de l’administration publique tchadienne.

« Au cours de ce forum, des thèmes variés à savoir : inspection du travail et sécurité sociale, procédure de recouvrement des amendes et pénalités ; mission de l’inspection du travail menée par la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) ; application du droit pénal du travail ; syndicalisme : droits, devoirs et moyens d’action ; emploi et formation professionnelle ; patronat : quel défi pour l’administration du travail seront développés pour permettre aux participants de comprendre, non seulement certains mécanismes mais aussi d’appréhender le rôle de chaque partie prenante » renchérit-il.

Abdoulaye Saleh Rakhis, conseiller en charge de l’administration du travail, représentant le ministre de la fonction publique a pour sa part, rassuré les militants du Saaat que leur syndicat n’est pas laissé pour compte, bien au contraire, le ministère lui accorde toute la place qui lui revient. « Je voudrais relever que le gouvernement fait tout son possible pour respecter ses engagements internationaux, notamment la prise en compte des résolutions de l’Organisation internationale du travail (Oit), et appliquer les textes nationaux régissant le secteur de l’administration du travail. Cependant, il est confronté à un certain nombre de contraintes qui limitent sa marge de manœuvre. Je puis vous assurer qu’il déploiera les efforts nécessaires pour que l’administration du travail fonctionne comme il se doit », promet le représentant du ministre.

Minnamou Djobsou Ezéchiel