Le Bloc-Fédéral tient a animé ce jeudi 23 novembre 2023 une conférence de presse au domicile de Baniara Yoyanan sis au quartier Moursal dans le 6ème arrondissement de la ville de N’Djamena. Le comportement peu patriotique des autorités de la transition, comportement relatif au processus du référendum constitutionnel en cours, et le rappel au citoyens aux devoirs de vote étaient entre autre les points abordés au cours de cette conférence.
Pour Béassoum Lydie, Présidente du PDI, « la fédération n’est pas l’affaire d’une poignée de citoyens qui veulent diriger le Tchad mais plutôt celle de tous les Tchadiens ». Car, ajoute-t-elle, « la forme fédérale de l’État à laquelle nous aspirons convient le mieux au Tchad ». Le Bloc-Fédéral tient à cet effet demander à l’État de mettre en place et à temps les mesures sécuritaires dans les bureaux de vote, complète Djelassem Donangmbaye Félix, membre du Bloc.
En effet, le Bloc-Fédéral ne cesse de tirer la sonnette d’alarme quant à la forme qui convient à l’État tchadien. Aussi, annonce Baniara Yoyana, Porte-parole du Bloc-Fédéral, l’enjeu du Bloc fédéral est de couvrir plus de 27.000 bureaux de vote prévus et appelle le peuple à un sursaut national, à voter selon son choix et demeurer vigilant pour renverser les tendances.
Au cours de cette conférence de presse, le Bloc-Fédéral exige la démission du Premier ministre, Chef du gouvernement et tous ses membres. Car, déclarent les Fédéralistes, « le Premier ministre est le garant de l’unité nationale et par conséquent, il doit être au-dessus de la mêlée quant aux partis politiques surtout en cette phase du processus référendaire. Mais force est de constater que celui-ci s’inscrit en Président de la structure de campagne en faisant une communication officielle au cours de laquelle les armoiries et les symboles des institutions de l’État sont utilisés dans les documents des partis.
Au vu de ce comportement manifeste, le Bloc-Fédéral affirme que le Premier ministre fait la promotion d’un parti-Etat. C’est une confusion qui ne doit pas passer inaperçue. Le Bloc-Fédéral tient à préciser que la démission du Pm et ses acolytes ne m’empêchera pas le reste de Tchadiens de gérer le référendum de manière cohérente et salutaire.
Pendant de cette conférence de presse, Mme Béassoum Lydie précise que le Bloc-Fédéral n’appelle les Tchadiens au boycott mais plutôt aller au référendum et voter pour la forme fédérale de l’État. Et rassurent les Fédéralistes, « le Bloc-Fédéral veillera à rendre compte de toutes les actions ». Il s’agit précisément d’une dynamique de fédération des énergies. Et les efforts conjugués consistent à atteindre l’aspiration collective ayant pour but la reconversion de la forme de l’État.
Toïdé Samson