Le Cadot lance ses activités

Le Centre d’animation du droit Ohada (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires) au Tchad (Cadot) a lancé officiellement ses activités le samedi 30 mars au Céfod en présence du représentant du ministre de la Justice, chargé des droits humains et de plusieurs autres invités de marque.

A l’ouverture des travaux, le coordonnateur du Cadot, Ndoloum Casimir, a présenté les grands axes de son centre tout en abordant brièvement le bilan du Cadot depuis sa création en 2015. Selon lui, le Cadot est un centre qui coordonne les activités du droit Ohada, et c’est en collaboration avec ses partenaires tels que l’ambassade de France, le Cefod business school (Cbs), … Il précise aussi que son centre prépare les jeunes étudiants en Droit au “concours international de génies en herbes Ohada” qui se déroule chaque année depuis 2015. La 9e édition aura lieu cette année en Côte d’Ivoire. Ainsi, il demande aux étudiants tchadiens en Droit de bien se préparer pour la victoire à la 9e édition. Car, dit-il, “c’est vrai que le Tchad ne manque pas à cet évènement international et reste souvent entre les trois premiers, sinon les 4 et 5, mais cette année nous voulons remporter.  Sinon ce concours perdrait son sens”.

Le représentant du ministre de la Justice, de son côté, n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, ce concours international en droit Ohada est d’une importance particulière. Après avoir encouragé le Cadot à œuvrer davantage en faveur des étudiants pour la victoire, il a réaffirmé le soutien indéfectible du département de la justice au centre, au nom de son ministre. “Chers étudiants, allez et gagnez comme les Sao ont fait hier”, a-t-il encouragé les potentiels candidats à la 9e édition.

Me Josué, avocat au barreau du Tchad, a présenté le nouvel code Ohada qui, selon lui, comporte 239 articles avec des modifications significatives. Il souligne que ces dispositions nouvelles sont introduites afin de prendre en compte les réalités quotidiennes. Par ailleurs, il invite le public à chercher à comprendre le Droit Ohada qui est un moyen de sécurité du monde des affaires.

Le dépôt des candidatures pour la 9e édition du concours international “génies en herbes Ohada” est ouvert. Elles sont reçues dans les coordinations des facultés et aussi au siège du Cadot dans le local du ministère de la Justice à N’Djaména. Le coordonnateur du Cadot invite les étudiants désirant candidater de passer dans son bureau pour des orientations.

La cérémonie a pris fin par la remise des certificats aux participants de la dernière promotion, et quelques manuels (Code Ohada) ont été distribués à quelques personnes dans la salle après avoir répondu correctement à un interrogatoire.

 

Lissoubo olivier hinhoulné.