A travers un point de presse tenu cet après-midi à son siège, le président du parti Les Patriotes, par ailleurs candidat du Gcap à l’élection présidentielle du 6 mai 2024, dont le dossier est rejeté, réagit au motif de l’invalidation de sa candidature.
Il annonce le dépôt imminent d’une plainte en diffamation contre le Président du Conseil constitutionnel, Jean-Bernard Padaré, “Sur cette montagne de fausseté construite et livrée par Jean-Bernard Padaré, qui tente vainement de porter atteinte à ma personne, à l’intégrité de ma famille, au-delà, celle de ma communauté” dit-il. Et cela, a-t-il ajouté, sur un point précis “il s’agit de l’accusation formelle selon laquelle, je suis soudanais venu au Tchad en 2020, et qui a épousé une tchadienne”.
Très remonté, et en attendant l’action judiciaire qui sera enclenchée a-t-il annoncé, il s’est adressé à Mahamat Kaka qu’il pointe de doigt de “l’homme orchestre et instructeur en chef”, à travers ces deux questions, qu’il dit attendre une réponse formelle : “Monsieur Mahamat Kaka, à qui appartient la chefferie traditionnelle du Dar-Bilia ? Qui a été désigné par les français colons, à l’époque comme chef traditionnel du Dar-Bilia ?”. Il rappelle à ce dernier que la première personne à qui les colons français ont donné le droit de gouverner se nomme “Chogar”, le fils de Koursami son grand-père. Avant de déclarer solennellement “Moi, Nassour Ibrahim Neguy Koursami, fils de Dar-Bilia, héritier légitime du Sultan de Dar-Beria, aujourd’hui et maintenant, à l’instant même, je réclame le Sultanat de Dar-Beria indument détenu par d’autres, qui ne sont concernés ni de près ni de loin. Et je déclare que Mahamat Kaka, puisque c’est comme ça qu’il s’appelle, que je n’apporterai pas le Tambour royal du chef, d’Egypte pour me faire passer pour un sultan comme l’a fait indument son défunt père” a-t-il lâché. Puis a insisté qu’il détient à l’heure actuelle le Tambour royal de la chefferie de son grand-père, le seul tambour pour gouverner comme sultan de Dar-Beria qui date de 1930.
Continuer la bataille de Feu Yaya Dillo
Le président du part Les Patriotes s’est ensuite adressé dit-il, “à ceux qui rient et à leur chef Mahamat Kaka, que la candidature de feu Yaya Dillo a été invalidée par une balle dans la tête, mais moi, ma candidature qui n’est pas celle de moi seul, est invalidée par une orchestration médiocre et honteuse. Sachez-le, Yaya Dillo bien que vous l’ayez tué, est un héros éternel. Moi, je suis vivant pour continuer la bataille pour un nouveau Tchad. Que Mahamat Kaka sache qu’il ne peut m’arrêter que par la mort par balle, par accident organisé ou par un empoisonnement” prévient-il.
Il informe à Jean-Bernard Padaré que l’affaire n’est pas close avec son cinéma d’hier (à l’annonce de la validation des candidatures). Elle ne fait que commencer avec lui, sa famille et tous les Partis politiques membres du Gcap. Car “Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là et passer en perte et profit, les lourdes accusations injurieuses et sans fondement” a-t-il conclu.
Roy Moussa