Une quarantaine des membres de la société civile, dont trois femmes, prennent part, du 15 au 16 septembre 2022, à un atelier de renforcement des capacités en techniques de prévention des conflits intercommunautaires et de la promotion du dialogue.
Pour le directeur général du centre, Dr Ahmat Yacoub Dabio, cette formation permettra aux participants d’être mieux outillés et encore plus convaincus dans leur combat contre les conflits intercommunautaires, notamment par une sensibilisation continue et de la manière la plus large possible. «Personne dans cette salle ne peut ignorer le nombre des morts, des blessés ou encore le sentiment de haine engendrés par les conflits intercommunautaires dans notre pays. Cette formation vous amènera à mieux appréhender les indicateurs de ces conflits, la stratégie de leur prévention et de la résolution, la promotion du dialogue, mais aussi, loin d’éluder un élément incontournable, à savoir les réseaux sociaux et leurs enjeux quant à cette gangrène de notre société. Je rappelle que votre position de membre de la société civile fait de vous des personnes d’actions, œuvrant exclusivement sur la base des initiatives citoyennes pour l’intérêt général de notre pays », a exhorté le directeur général. Le point focal du Réseau des organisations de la société civile du bassin du Lac-Tchad, Abdoulaye Harouna arrivé du Niger pour la circonstance, figure parmi les formateurs.
Le Cedpe depuis bientôt cinq ans, participe à la prévention et à la gestion des conflits pour une paix durable au Tchad, dans la sous-région et à travers le monde. Avec une équipe pluridisciplinaire et des experts internationaux. Ce centre mène des activités de sensibilisation sous des formes variées : des études, des recherches via diverses missions de terrain à travers le pays, des sondages et des publications d’articles par le biais de sa revue scientifique « Salam », des synthèses d’actualités en matière de conflits régulièrement publiées sur son site internet, et par le biais de ses pages sur les réseaux sociaux, l’organisation des tables rondes, des conférences débats et des formations.
L’atelier est organisé par le Centre d’études pour le développement et la prévention de l’extrémisme (Cedpe).
Roy Moussa