La direction du centre Al Mouna organise depuis le 28 février 2022, un atelier de renforcement des capacités sur la cohabitation pacifique et la consolidation de la paix par la résolution pacifique des conflits.
Une formation destinée aux leaders traditionnels, religieux et administratifs ainsi qu’à ceux des organisations de la société civile. Pour la directrice du centre, Sœur Aida Yazbeck, «il faut s’entraider afin de pouvoir vivre ensemble », justifie-t-elle. Sœur Aida estime que le Tchad étant un pays Laïc, c’est une chance pour les Tchadiens d’avoir cette diversité religieuse, mais dans la pratique, les langages sont différents et négatifs. C’est pourquoi, il faut avoir toujours un langage positif, pour aller vers le vivre-ensemble et la coexistence commune. Il est question de se regarder autrement.
Les thèmes retenus, qui font l’objet de présentations et/ou d’exposés avec des échanges et débats, portent sur les Religions christianisme (catholique et protestant) et islam ; le dialogue inter religieux ; la Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune ; Communication et médiation pour la paix ; Animation et gestion de groupe ; Leadership communautaire et cohésion sociale ; ainsi que la prévention et gestion des conflits.
A l’entame de l’atelier, les participants ont été amenés à entonner l’hymne national pour sceller l’unité dans la formation.
Le premier exposé présenté par la directrice du centre, a porté sur le thème la « Fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » tiré du document signé le 4 février 2019 à Abou Dhabi, entre le Pape François et l’Imam d’Al-Azhar Ahmad Al-Tayeb. Un exposé qui a pris fin par une prière commune.
Roy Moussa