Le Cicr lance un concours de reportage humanitaire

Le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) en collaboration avec la Maison des médias du Tchad (Mmt) ont lancé la première édition du concours de reportage humanitaire le mardi 30 août 2022 à N’Djaména.

Placé sous le thème : “Les personnes disparues lors des conflits armés dans le bassin du Lac Tchad : les familles entre espoir et désolation”, ce concours est lancé au moment où le monde célèbre le 39ème anniversaire de la journée internationale des personnes disparues et vise à initier davantage les journalistes tchadiens à la problématique humanitaire qui est d’actualité.

Pour Lobo Maurienne, représentante de la Mmt, structure faitière créée par les associations des médias au Tchad pour relever les défis du professionnalisme du métier, de la déontologie, du dialogue et de l’ouverture ; le concours consiste à promouvoir l’action humanitaire et le droit international humanitaire au sein des médias du pays et de susciter leur mobilisation.

Abdi Mohamed Dirieh, Chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) au Tchad, rappelle qu’en Afrique, la disparition des personnes dans une famille ou une communauté, est l’une des conséquences humanitaires des conflits armés, des autres situations de violence et la migration les plus dommageables et les plus persistantes. Pour lui, ce phénomène s’est aggravé en ces dernières années et touche plusieurs pays africains dont le Nigeria qui est le pays qui compte aujourd’hui selon les données à disposition de son institution (Cicr), le plus grand nombre de cas de disparition. Il compte plus de 24 000 cas, suivi de la Somalie avec 8 500 cas et du Mozambique avec 5 700 cas. Au Tchad, le Cicr a, depuis 2015, reçu des demandes pour plus de 1 500 personnes recherchées par leurs proches. “En 2021 le Cicr et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont enregistré plus de 16 000 nouveaux cas de disparition en Afrique, portant le nombre total de personnes disparues à 64 000. Au cours de la même période, plus de 4 200 personnes disparues ont été localisées. En outre, plus de 4 800 enfants africains sont enregistrés comme mineurs non accompagnés et près de 1 200 enfants ont été réunis avec leur famille au cours de la même période et ces chiffres ne représentent qu’une infime part d’une vaste tragédie humanitaire dont on parle peu. Derrière chaque personne disparue, il y a une famille qui cherche un être cher et qu’aborder et résoudre la question des personnes disparues contribuent au processus de paix et de réconciliation. Car, le temps ne guérit pas les blessures des familles de personnes disparues, seules les réponses le font”, renchérit-il.

Abdi Mohamed Dirieh trouve que les efforts continus sont nécessaires pour éviter les disparitions, rechercher les personnes disparues et fournir des informations sur leur sort et leur localisation à leurs familles. C’est pourquoi, ces derniers doivent toujours être au centre des efforts, d’où le choix du thème du concours qui est centré sur les personnes disparues et leurs familles dans le Bassin du lac Tchad.

Déroulé du concours

Les contenus des productions de presse à savoir : presse écrite, presse en ligne, presse audiovisuelle dans les deux langues proposées, devront être conformes au règlement intérieur établi et ne devront pas porter atteinte aux droits ou à la dignité des personnes et devront aussi respecter les principes d’humanité, de neutralité et d’impartialité du Cicr, être apolitique et respecte la déontologie du métier de journaliste, explique le Chef de délégation du Cicr. Il a aussi ajouté que les faits, lieux et les personnes citées dans les reportages devront être évoqués avec précaution en évitant de porter atteinte aux individus ou groupes d’individus.

Un jury de cinq (5) membres constitué des professionnels des médias et de la communication ainsi que des humanitaires, désignés par le Cicr et la Maison des Médias du Tchad, auront pour mission de sélectionner en toute impartialité et indépendance, les meilleures productions qui seront récompensées.

Le concours s’étendra sur la période allant du 30 Août au 18 novembre 2022 pour la compétition et la proclamation des résultats et la remise des lots aux lauréats, auront lieu le 14 Décembre 2022.

Modeh Boy Trésor