“Le Cmt distrait le peuple”

Le président du Parti africain pour la paix et la justice sociale (Pap/Js), Néatobei Bidi Valentin a animé une conférence de presse, à la maison des médias du Tchad, ce mercredi 18 mai 2022. Au cœur des débats, la transition, son mode de gouvernance ainsi que ses écueils. Il a dénoncé ce qu’il appelle le complot qui est en train d’être ourdi sur le dos du peuple tchadien à Doha.

“On ne parlera jamais assez de la transition instaurée par le Conseil militaire de transition (Cmt), suite au coup militaire fomenté par les forces armées avec la complicité de la France et de l’ancien président de l’Assemblée nationale, actuellement président du Conseil national de transition (Cnt), entame dans son liminaire, le fédéraliste Néatobeï Bidi Valentin. Selon le président du Pap/Js, pour distraire le peuple afin de disposer du temps pour consolider son pouvoir, le Cmt a décrété un Dialogue national inclusif (Dni), dont personne ne connaît ni le format, ni les conditions de participation, ni le nombre des participants, moins encore la durée de ces assises. Et parallèlement au Comité de dialogue national inclusif (Codni), le Cmt négocie des ralliements individuels avec les gens de la diaspora présentés comme des exilés, qu’il accueille et installe en grande pompe par des nominations à des postes de responsabilité, fait-il observer.

 

Stratagèmes pour proroger la transition

Depuis l’annonce de l’organisation du Dni, des associations se créent pêle-mêle, des plateformes se mettent en place, des groupements communautaires naissent çà et là, pour soutenir le Cmt dans le but de participer au dialogue comme si le ralliement au Cmt est la condition sine qua none pour participer au dialogue. “Le Cmt lui-même se complait dans cette tendance et encourage dans ce sens la prolifération de ces associations. Tout cela procède de son stratagème pour parvenir soit à la prolongation de la transition, soit pour organiser un dialogue bâclé”, prévient-il.

Bidi Valentin relève que le président du Cmt s’est auto félicité pour son an 1 de la transition, alors que c’est pendant ce laps de temps que de nombreux citoyens ont été massacrés et violentés par des hommes armés, sur ordre du pouvoir qu’il exerce et que pendant ce temps, la haine entre les tchadiens s’est drôlement exacerbée. De par sa gouvernance, poursuit-il, le Cmt pose des actes qui s’inscrivent dans la continuité du régime Mps et fait comme si le président du Cmt est également celui du Mouvement patriotique du salut.

En conséquence, le président du Pap/Js lance un appel pressant aux tchadiens de demeurer éveillés pour déjouer tout complot à venir.

 

L’ordre du nouveau qu’il faut

Répondant aux questions des journalistes, Néatobeï Bidi Valentin a signifié que l’ordre nouveau dont il est question se résume dans le changement de la forme de l’Etat, par l’instauration d’un Etat fédéral au Tchad (pour le cas d’espèce 8 états) et la création d’une armée véritablement nationale. Car  tout ce qui se passe actuellement (massacre de Sandana, Danamadji et autres) découle de la ramification du Frolinat. “Nous devons nous mobiliser, nous éduquer et nous sensibiliser à résister et nous battre en l’absence de l’état”, conclut-il les échanges.

Roy Moussa