L’organisation internationale pour les migrations (Oim) a lancé un atelier de formation sur la protection et l’assistance aux migrants, la lutte contre la traite des personnes et le retour et la réintégration en faveur du comité interministériel ce mercredi 26 avril 2023 dans un hôtel à N’Djaména.
Améliorer les connaissances des participants sur les questions relatives à la protection et assistance aux migrants ; améliorer les connaissances des participants en matière de la lutte contre la traite des personnes et la protection de ses victimes conformément à la loi tchadienne et les conventions internationales ; améliorer les connaissances des participants en matière de protection des migrants bloqués ou en transit (retour et réinsertion) sont les objectifs recherchés à travers cette formation. Celle-ci vise aussi à faire le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations (Pmm) et du réseau des Nations unies sur les migrations sur les principes de protection et d’assistance aux migrants, en particulier ceux en situation de vulnérabilité au Tchad, la lutte contre la traite des personnes, ainsi que le retour et la réintégration des migrants.
Pour la directrice des Tchadiens de l’étranger et des migrations, Aldongar Valencia, ce rendez-vous du donner et du recevoir se reposera sur quatre domaines : l’assistance, la traite, le retour et la protection des migrants. “Nous sommes un comité interministériel et nous avons besoin de nous équiper pour bien nous occuper des migrants et nous avons l’exemple de la guerre au Soudan où les premiers migrants ont foulé le sol tchadien”, contextualise-t-elle.
Selon la directrice, le Tchad est qualifié “pays champion” du Pacte mondial pour des migrants sûrs, ordonnés et réguliers, parce qu’il a soumis deux examens nationaux volontaires ainsi que développé deux plans d’actions prioritaires (2019-2021 et 2022-2024) pour la mise en œuvre du Pmm au Tchad. C’est pourquoi en novembre 2021, un comité interministériel pour appuyer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Pmm au Tchad a été mis en place. Et cette formation s’inscrit dans le cadre de la priorité 3.2 pour le renforcement des capacités dudit comité sur la bonne gouvernance des migrants du plan d’actions prioritaires (2022-2024) élaboré par le comité et a pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités des parties prenantes sur les principes de protection et d’assistance aux migrants, la lutte contre la traite des personnes, ainsi que le retour et la réintégration des migrants.
Modeh Boy Trésor