Le Conseil constitutionnel valide dix candidatures

Au cours d’une audience solennelle tenue ce 24 mars et conformément au calendrier électoral établi par l’Ange, le Conseil constitutionnel a rendu publique la liste de 10 candidats éligibles à la présidentielle du 6 mai prochain.

Mahamat Idriss Déby Itno et Masra Succès, respectivement Président et premier ministre de transition, sont déclarés éligibles à la prochaine présidentielle. Ils sont suivis de Pahimi padacké Albert, Beassemda Lydie, Nasra Djimasngar, Bezoumné Bongoro Théophile, Mbaimon Guedmbaye Brice, Alladoum Djarma Balthazar, Yacine Abdramane Sakine et de Mansiri Lopsikreo. Au total, dix candidats déclarés éligibles à la présidentielle. Ils sont donc autorisés à aller en campagne d’ici le 14 avril prochain.

Dix autres candidats sont déclarés inéligibles et les dossiers irrecevables. Il s’agit de : Ahmat Hassaballah Soubiane, Nasour Ibrahim Koursami Djimet Clément Bagaou, Mahamat Nour, Djelar Mariam, Rakhis Ahmat Saleh, Abderahim Younous, Abderahim Mahamat Ahmat, Ahmat Koulamallah et Djimet Khamis.

La plus part de ces candidats rejetés sont le plus souvent reprochés de détenir d’actes de naissance non conformes aux dispositions légales.

Par ailleurs, Nasour Ibrahim Koursami, candidat du Gcap (Groupe de concertation des acteurs politiques) qui a d’ailleurs dénoncé au cours d’une déclaration faite 3 jours plutôt, les manœuvres pour l’écarter de la course présidentielle, est non seulement déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel, mais, sera poursuivi devant les juridictions compétentes pour faux et usage de faux. Me Jean Bernard Padaré, président du Conseil constitutionnel ordonne « le dépôt de toutes les pièces du candidat du Gcap au Parquet en vue de l’ouverture d’une enquête préliminaire pour faux et usage de faux ». Le conseil constitutionnel reproche à Nasour Ibrahim Koursami d’avoir détenu plusieurs nationalités notamment tchadienne, soudanaise et britannique.

Ahmat Hassaballah Soubiane est déclaré lui-aussi inéligible. Motif : « le candidat n’a produit que la copie de sa demande de mise en disponibilité adressée au ministre des armées. Donc son dossier n’est pas conforme », explique Jean-Bernard Padaré qui estime qu’en tant que membre actif des forces de défense et de sécurité, Ahmat Hassaballah Soubiane devrait produire dans son dossier, un acte attestant de sa mise en disponibilité. En effet, les rumeurs sur l’irrecevabilité des dossiers de ces deux candidats couraient déjà il y a plus d’une semaine, au point que lesdits candidats dénoncent que ce sont des manœuvres politiques qui ont pour but de les écarter de cette présidentielle.