Le Cosccc demande de voter “Oui”

Dans le cadre de la campagne de mobilisation des jeunes et des femmes pour une participation massive et citoyenne au référendum constitutionnel du 17 décembre, une consigne de vote a été donnée par le Consortium des organisations de la société civile pour un contrôle citoyen (Cosccc). C’est lors d’un point de presse organisé le vendredi 15 décembre 2023 à la Maison des médias du Tchad.

“Le moment est venu pour nous de choisir, duquel côté de l’histoire, nous allons être : soit un Tchad pour un Etat unitaire ; soit un Tchad pour un Etat fédéral. À partir du 17 décembre 2023, le peuple tchadien doit prendre une décision la plus importante de son histoire en allant voter oui, pour l’unité nationale, pour la paix, et le vivre ensemble pour un Tchad meilleur que jamais”, explique Djiddo Deye Sabane, coordinateur du Consortium. Pour le choix du “Oui” lancé par sa plateforme, Djiddo Deye Sabane a rappelé que le Tchad a passé tant d’épreuves qui ont failli fragiliser sa stabilité. Et d’après les analyses faites par le Cosccc, le Tchad n’est pas encore prêt pour la forme d’un État Fédéral, car l’État Fédéral selon ces propos a beaucoup d’inconvénients que d’avantages. “Si nous votons non, cela voudrait dire que la transition sera encore prolongée pour la phase 3, or, le souhait de tous les tchadiens, c’est le retour rapide à l’ordre constitutionnel ; si nous votons non, il y aura risque d’effondrement du pays ; risque de division du Tchad en deux ou trois blocs …” a-t-il fait comprendre. C’est pourquoi, il demeure convaincu que si les Tchadiens votent “Oui” le pays sera plus fort et meilleur que jamais. Le Cosccc demande à la population d’aller retirer les cartes et faire le seul choix utile qui le “Oui”.

Il faut noter que le Consortium des organisations de la société civile pour un contrôle citoyen est une organisation de la société civile qui a été créée pour prôner la paix, l’unité nationale, et le vivre ensemble entre les filles et les fils du Tchad à avoir l’amour de la patrie et l’esprit de la citoyenneté.