Le film de notre compatriote Achille Ronaimou, en compétition pour l’étalon d’or dans la catégorie long métrage, parmi les 17 films sélectionnés, a été projeté au ciné Burkina hier, lundi 24 février 2025.
Achille Ronaimou a voulu mettre sur la place publique la supercherie qui entoure quelques fois la Diya ou le prix du sang. Une sorte de compensation financière expiatoire que doit payer l’auteur d’un homicide à la famille de la victime ou à ses ayants droit. Pratique très courante dans plusieurs communautés tchadiennes, et à travers le monde également.
1h 34mn durant, le film a tenu en haleine les spectateurs par son histoire, ses intrigues et le suspens de bout en bout entretenu par le réalisateur pour arriver au dénouement, qui laisse la latitude à chacun d’en tirer la conclusion qui s’impose. En l’absence du réalisateur qui n’a pu faire le déplacement depuis le Canada où il réside, toute l’équipe technique était présente à la projection, depuis les principaux acteurs dont l’incontournable acteur Youssouf Djaoro, ainsi que le producteur Issa Serge Coelo.la délégation tchadienne solidaire de toutes les étapes des activités était présente avec à leur tête, le ministre en charge de la culture Abakar Rozzi Téguil.
Croisons les doigts et souhaitons bonne chance à toute l’équipe, ainsi qu’à Achille Ronaimou
Roy Moussa