Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, et quelques-uns de ses collègues, au cours d’un point de presse conjoint ce 19 juin à l’Onama, a donné des précisions sur l’incendie qui a eu lieu à la poudrière hier 18 juin 2024.
L’objectif de ce point de presse est d’informer la population des dispositifs pris suite à l’incendie qui a eu lieu à la poudrière. Au lendemain de l’incendie qui a eu lieu dans la nuit du 18 juin, Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement, et autour de lui, 5 autres ministres, en occurrence les ministres de l’Administration du territoire, de la sécurité, des défenses, de la santé et de la communication ont porté, à la connaissance de la population les dégâts causés par l’incendie dans la réserve stratégique de l’armée au quartier Goudji.
“Hier, un incendie qui était visible dans tout N’Djaména a eu lieu à Goudji dans le 1er arrondissement. Malheureusement, bien que nous nous sommes rendus sur le lieu, nous étions incapables parce que c’était des explosions. Pour l’instant, nous avons mis sur pied une commission pour enquêter et donner la version des faits qui sera communiquée dans les jours avenir”, déclare le ministre des Armées, Issakha Malloua Djamous.
Pour le ministre de la Santé publique et de la prévention, Abdelmadjid Abderahim, 55 victimes sont enregistrées lors de cet incendie dont 46 blessés et 9 morts. Il précise qu’il n’y a pas de cas parmi les blessés qui exigent une évacuation externe. Ces blessés sont totalement pris en charge par l’Etat, ajoute-t-il. Au-delà de ce bilan, le ministre de la santé publique annonce que deux des patients ont subi une imputation.
Tout en déplorant cette situation désastreuse, le ministre de la Sécurité publique et son collègue de l’Administration du territoire rassurent la population que les dispositifs sécuritaires sont désormais pris par le gouvernement pour éviter d’éventuels cas. “Ce sinistre est inattendu et c’est déplorable que le bilan soit ainsi. Tout de même, nous allons réfléchir ensemble de la position du camp de munitions dans le but de le reculer afin d’éviter d’autres ennuis”, informe Mahamat Limane, ministre d’État, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Enfin, le panel ministériel a laissé à la disposition de la population, des numéros verts pour des alertes.