Le Karaté tchadien se dépoussière

Le championnat de karaté senior et junior de la ligue de N’Djaména a été organisé les 11 et 12 août 2023 au Dojo régional par la Ligue de karaté de la commune, autour du thème : “Partir de nouveau, pour une meilleure performance”.

Une soixantaine de participants (hommes, garçons, filles et femmes) issus de six clubs sur la dizaine que compte la ligue, y a pris part, avec enthousiasme, engouement et beaucoup de détermination. Deux jours d’intense compétition ont fait des heureux lauréats qui se sont vus décerner des médailles (or, argent et bronze). Si dans l’ensemble tout s’est bien passé selon les règles de l’art, dans les compétitions au niveau des katas (démonstration individuelle) et kumité (combat), l’on a observé quelques fois des arrêts pour consultations entre arbitres, ce qui traduit l’absence d’unanimité dans les décisions prises ou à prendre. Il faut situer qu’au cours d’un combat, il y a quatre juges assis sur des tabourets à chaque angle du tatami, avec dans les deux mains chacune, un fanion rouge et bleu. Puis des juges de table qui officient.

Me Tchang Wei Tchang Houloulou, président de la Fédération de karaté et discipline assimilée (Ftkda) présent lors des finales, a vivement salué la tenue de ce championnat et remercié les parties prenantes, notamment le comité d’organisation, les arbitres et officiels techniques qui ont officié les compétitions, les clubs engagés, pour arriver à un résultat d’envergure. C’est pourquoi, il a demandé à la ligue de transmettre les résultats à la fédération, afin que cela puisse permettre de constituer le noyau d’une équipe nationale. “Pour constituer une équipe nationale, la sélection s’opère dans les championnats des ligues. C’est pourquoi nous lançons un appel aux athlètes pour dire que la fédération ne possède ni club ni athlète, mais accueille les athlètes sélectionnés et envoyés par les ligues pour constituer l’équipe nationale. Ce serait une erreur de croire que certains athlètes appartiennent à la fédération”, a tenu à repréciser Me Tchang à l’assistance et aux athlètes. Il a exhorté les athlètes qui ne veulent pas prendre part au championnat et se mesurer aux autres ; c’est le seul passage obligé pour accéder à l’équipe nationale, lorsqu’on est sélectionné. Les ligues sont les plateformes des athlètes avant la sélection. Il appartient à la ligue de N’Djaména de sensibiliser les clubs à y participer, a-t-il plaidé et averti les parties prenantes.

Penser à la relève et la mise à jour

“Ce championnat a concerné les seniors et juniors, mais il faut également songer aux cadets, afin que le processus de relève des athlètes dans l’équipe nationale soit une chaîne ininterrompue”, a vivement conseillé Me Tchang. Le championnat qui vient de finir est d’un niveau moyen, parce qu’il y a longtemps que la ligue n’a pas organisé pareil championnat, a-t-il observé. En plus, la survenue de la catégorie junior dans le championnat a mis à nu au niveau technique, le problème de maîtrise des techniques d’arbitrages. Ce qui a été observé fréquemment à travers les arrêts pour consultation entre arbitres et la table, et les gesticulations répétitives des coaches derrière leur box. Il est envisagé une mise à niveau des arbitres sur les textes relatifs à l’organisation du championnat cadet et junior. En attendant de s’informer sur ce que font les autres ligues de l’intérieur du pays, l’on retiendra de ce championnat de la ligue de N’Djaména de karaté, que l’ordre a été respecté, en ce qui concerne la bonne santé de certains athlètes qui ont tenu le haut du pavé en kata tout comme en kumité, dont certains ont réalisé des doublés (or-or, or-argent). Notamment chez les dames Golbika la tête de prou, Mélanie, Awatif et autres. Et chez les hommes, Toudja le capitaine de l’équipe nationale, ainsi que Charles, Obed, et autres. Des karatékas toujours en verve et déterminés.

Roy Moussa